Installée depuis 2014 à La Primaudière, à Ruillé-Froid-Fonds (Mayenne), Margot Veron, productrice de champignons rencontrée le 7 juin 2022 explique comment elle peut depuis un an concilier vie familiale et vie profesionnelle.
En janvier 2021, cette maman âgée de 31 ans s’est lancée dans la production de champignons bio, qu'elle fait pousser dans ses caves. Elle souhaite mettre en place une vente directe.
À lire aussi
"À la base, je travaillais dans l’artisanat en tant que peintre décoratrice", sourit-elle. "J’ai eu envie d’autre chose pour accorder plus de temps à ma fille. Avec mon mari, il y a eu beaucoup de réflexion.", explique la Ruilléenne.
Après des échanges avec des producteurs de Maine-et-Loire et des essais six mois avant, Les Champignons de Froid-Fonds (Mayenne) sont nés. Seule production de champignons dans le Sud-Mayenne.
"J’ai commencé par des shiitakés car c’est ce qui convenait le mieux. Une espèce d’origine japonaise très parfumée avec une texture très charnue qui a des vertus médicinales."
Une tonne à l’année
"On l’appelle le champignon de longévité. J’ai commencé par une première cave et face à une forte demande, on en a construit une deuxième en octobre 2021. J’ai calculé à l’année, je suis à une production d’une tonne."
Dans ses caves de 20 m², la jeune femme originaire de Saint-Martin-du-Limet (Mayenne) fait pousser de septembre à juin, ses pleurotes et ses shiitakés dans des blocs de substrats ensemencés. "Ce sont des blocs composés de paille et de céréales."
Une fois poussés et cueillis, elle les vend en circuit court dans des magasins de producteurs locaux comme Biocoop (Laval, Château-Gontier), chez le maraîcher Au Local (Coudray), fournit des restaurants comme Le Camélia (Ruillé-Froid-Fonds) et se rend parfois sur certains marchés.
"Je fais partie du réseau régional Bienvenue à la ferme. J'ai participé au marché de Bouère (Mayenne), vendredi 10 juin 2022 et à celui de La Rousselière, à Chemazé (Mayenne), dimanche 12 juin 2022 .
Forte demande
"D’ici l’année prochaine, je vais mettre en place une vente directe pour répondre à la demande".
Propriétaire d’un gîte, elle n’hésite pas d’ailleurs à en proposer aux visiteurs comme cadeau de bienvenu. "Ma fille qui va avoir deux ans et demi qui est née durant ce projet, les adore aussi", rit-elle.
À lire aussi
"J’ai même des personnes d’une quarantaine d’années qui ont redécouvert les champignons car ils en avaient une mauvaise image."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.