On le connaît depuis 25 ans sur le territoire du Pays de Craon (Mayenne). Johann Lefèvre, le directeur de l'établissement d'enseignements artistiques ou Conservatoire passe la main, début juillet 2022.
Originaire d'Ernée (Mayenne), il s'est formé à la faculté de musicologie à Rennes (Ille-et-Vilaine), le Conservatoire à Clichy (Île de France), puis le centre de formation des musiciens intervenants à Rennes.
À lire aussi
En septembre 1997, Johann Lefèvre est recruté à Cossé-le-Vivien (Mayenne), à la tête de l’école de musique Claude-Debussy.
En 2013, deux ans avant la fusion des communautés de communes de Cossé, Craon et Renazé (Mayenne), le siège de l'établissement d'enseignements artistiques s'installe à Cossé, en restant décentralisé à Craon et à Renazé.
A cette époque, il est alors question d'associer à la musique, les disciplines de la danse et du théâtre. « La fusion nous a obligés à être inventifs », déclare Johann Lefèvre.
Les classes orchestres
Johann Lefèvre aura marqué de son empreinte le territoire du Pays de Craon. C'est lui qui est à l'origine des classes orchestres à l'école.
Grâce à lui, des élèves de 5e de la classe orchestre s’envoleront à New York (Etats-Unis) en mai 2017, pour travailler le répertoire de la musique américaine — jazz, variétés, comédies musicales — et constituer un grand orchestre avec d’autres élèves de classes orchestres du Département de la Mayenne.
« Aujourd’hui, nous avons 8 classes orchestres dans les collèges Alfred-Jarry de Renazé, de l’Oriette à Cossé et de Volney à Craon, soit environ 138 jeunes musiciens », indique Johann Lefèvre.
Cela représente 8 % des adolescents musiciens d’orchestres du territoire du Pays de Craon.
Un projet de territoire
Le projet de l’établissement d'enseignements artistiques du Pays de Craon vise à mettre une pratique d’orchestre adolescent dans les cinq collèges du territoire (37 communes).
Le 30 mai 2022, les élus ont pérennisé ce projet. « Cela a pris du temps, de l’énergie mais c’est fait. On est très fier. C’est le plus beau projet de territoire, en permettant à un collégien de devenir musicien pour trois ans au moins, et plus, si ça matche », s'exclame Johann Lefèvre.
À lire aussi
Johann Lefèvre va quitter l’établissements d'enseignements artistiques en laissant à son successeur un bel outil, une équipe de 23 professeurs danseurs, musiciens, comédiens et quelque 500 élèves.
Et si le successeur n’est pas choisi, Johann Lefèvre, 49 ans, c'est sûr s'en va. Il prend la direction du Conservatoire de Chantepie à Rennes (630 élèves) à la rentrée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.