Créée en 1985, l’association Sud-Mayenne précarité à Château-Gontier (Mayenne) s’est donné, comme priorité, une mission d’aide à la mobilité. La vingtaine de bénévoles , des retraités âgés en moyenne de 65 ans et plus, transporte des personnes dans le besoin, avec leurs propres véhicules. L'envolée du prix du carburant nécessite de revoir à la hausse l'indemnité au kilomètre, au 1er juillet 2022.
Des besoins divers
Les profils des personnes transportées par les bénévoles de Sud-Mayenne précarité basée à Château-Gontier sont variés.
« On a des personnes avec des besoins de soins médicaux, de recherche d’emploi, ou de rendez-vous devant la justice », déclare Jean-Gilles Crébassa, bénévole de l’association depuis vingt-deux ans.
Jean-Gilles Crébassa se souvient pour sa part d'avoir emmené « quelqu’un qui sortait de prison pour aller à un entretien d’embauche ».
Philippe Faquet, un bénévole depuis quatre ans, transporte « surtout des personnes aux rendez-vous médicaux, à Angers, au Mans. Le côté humanitaire de cette mission me plaît beaucoup ».
Le transport des personnes orientées par les antennes solidarités et autres organismes sociaux est gratuit. « On limite toutefois à trois transports médicaux par personne. »
Claude Bouvier, bénévole depuis 23 ans, avoue que « les personnes accompagnées se sentent rassurées. J’ai conseillé un jour quelqu’un qui me confia avoir trouvé un travail grâce à moi ».
L’autre mission de Sud-Mayenne précarité porte sur les aides financières ponctuelles aux familles en difficulté (réparations d’appareils ménagers…), abondées par les collectivités via les CCAS. 44 ménages en ont bénéficié en 2021 contre 35 en 2020, pour un montant de 10 652 €.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.