Depuis l'automne 2021, la nouvelle zone commerciale Cap Mermoz route de Sablé à Château-Gontier (Mayenne) est ouverte. Mais elle vivote. Seulement trois enseignes sont présentes. Le promoteur Brahim Khélifi exprime ses incompréhensions le 17 juin 2022.
Les enseignes But, Intersport et Biocoop sont présentes mais deux cellules commerciales sont vides, chacune de 1 100 m², pour trois magasins. Connexion partenaire Boulanger devait s’installer dans le bâtiment à côté de l’actuel Intersport, mais il s’est désisté.
À lire aussi
Le promoteur ABH investissements, Brahim Khélifi porteur de Cap Mermoz a proposé de le remplacer par un Action, « mais le maire n’y est pas favorable ».
Philippe Henry, maire à Château-Gontier, avait déclaré en août 2021 : "Un Action n’est pas justifié […] il y a assez d’activités de chinoiserie."
Un Blackstore ou pas ?
Ce sont finalement les enseignes Blackstore et Cuisines Référence qui pourraient s’installer dans le bâtiment voisin d’Intersport et Basic Fit dans l’autre bâtiment. Mais le chemin s’avère manifestement long et compliqué.
La municipalité de Château-Gontier est opposée à l’arrivée d’un Blackstore (enseigne de vêtements et de chaussures), un projet porté par la SARL Zéphyr, « pour éviter un déséquilibre commercial », selon le maire. Sur la vitrine de la cellule commerciale est toujours mentionné le projet de la SARL Zéphyr.
Le second bâtiment encore vide devrait accueillir l’enseigne Basic Fit. « La municipalité demande une CDAC alors qu’il n’y en pas besoin pour une salle de sport ; il doit s’agir d’une erreur qui devrait être rapidement corrigée », estime Brahim Khélifi. Il ajoute : « Nous avons toujours prévu d’installer une salle de sport, et dès 2020 la municipalité m’indiquait qu’il n’y avait pas besoin de CDAC. »
L'incompréhension
Brahim Khélifi ajoute : « La ville le souhaitait dans l’ex-Intersport zone de la Fougetterie. Pas dans Cap Mermoz. Et puis le 10 juin 2022 dans la presse, je constate stupéfait que le maire se réjouit de l’arrivée de Gémo dans l’ex-Intersport, une enseigne que j’avais proposé d’installer à Cap Mermoz. Mais à ce moment-là le maire n’en voulait pas. »
À lire aussi
Pour le promoteur ABH investissements, c’est « l’incompréhension ». Ces méandres n’ont pas arrangé les affaires de Brahim Khélifi : « J’ai dû tout vendre pour retrouver l’équilibre financier. » Il voit une petite éclaircie : « L’arrivée d’un cuisiniste, Cuisine Référence, dans le même bâtiment que celui ou Blackstore devrait s’installer. » Les travaux ont commencé.
Le maire opposé à un magasin Blackstore
Interrogé sur la zone Cap Mermoz, et sur la possibilité qu’un magasin Blackstore s’y installe , le maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, Philippe Henry, n’est pas d’accord.
À lire aussi
Il confie avoir demandé que la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) soit à nouveau saisie.
Philippe Henry évoque le premier dossier, présenté sans mention de l’enseigne Blackstore.
"Si demain il y a des problèmes de stationnement, de flux et de congestion du site, qu’est ce qui va se passer ? On va se tourner vers qui ? La mairie. Dans le premier dossier initial de la CDAC, la dimension du parking et de l’entrée des flux avaient été vues en fonction de la nature de l’enseigne. Si demain vous avez 1 500 véhicules par jour, vous ne circulez pas, vous ne stationnez pas. Et après, on va nous dire que c’est le bordel. Et là, ce sera la faute du maire alors que le maire n’y est pour rien."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.