Depuis le mois de juin 2021 et jusqu’en septembre 2022, Enedis le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité effectue d'importants travaux sur les postes sources, dont celui à Craon (Mayenne).
Les travaux sur le poste source consistent en la modernisation du contrôle de commande numérique pour manœuvrer et contrôler à distance et plus rapidement le poste source, avec l’ajout de neuf disjoncteurs HTA, le remplacement de 24 disjoncteurs 20 000 volts pour protéger le matériel en cas d’incidents.
Enedis développe la digitalisation de bout en bout du contrôle de commande de la conduite du réseau de distribution d’électricité. Ces travaux liés au poste source, financés en totalité par Enedis s’élèvent à 2,6 M€.
Qu’est-ce qu’un poste source ?
Éric Ciret, chargé de projets poste source chez Enedis en Mayenne explique : « C’est un ouvrage électrique permettant de relier le réseau public de transport d’électricité (RTE) au réseau public de distribution d’électricité (Enedis). »
Le poste source comprend des transformateurs, des équipements de surveillance, de protection et de télécommande, piloté par la tour centrale du Mans (Sarthe).
À lire aussi
« Pour acheminer l’énergie électrique, il faut d’abord réduire la tension, afin de l’adapter aux besoins des consommateurs. »
D’où le rôle du poste source qui transforme les 90 000 volts, qui arrive par les autoroutes de l’électricité de RTE en 20 000 volts d’Enedis pour les clients : particuliers, collectivités, industries.
Pourquoi moderniser le poste source ?
En Mayenne, il existe 16 postes sources dont celui de Craon route de Nantes. Ce dernier est formé de deux liaisons aériennes de 15 km provenant de RTE, deux transformateurs 90 000 / 20 000 volts, et de 23 départs.
4 231 installations de productions d’électricité sont raccordées en Mayenne pour une puissance totale de 230 955 KW de production totale installée dont 4 166 en photovoltaïque, 23 éoliennes, 27 en hydrauliques et 15 autres de types biomasse, biogaz.
Le département est « dynamique » dans le développement de l’éolien et du photovoltaïque. « Le poste source se trouve donc au cœur de la transition énergétique », indique Isabelle Veugeois, interlocutrice territoriale Enedis 53.
L’atteste le parc de 8 éoliennes en projet à La Grande Lande de La Selle-Craonnaise (Mayenne) et Saint-Michel-de-la-Roë (Mayenne). Pour le raccorder au poste source 12 km de câbles seront déroulés. Ce chantier a démarré le 5 mai 2022 pour s’achever fin juillet 2022.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.