Le bal des bétonneuses continue. Le coulage de béton de la base des futures éoliennes de la Grande Lande, à cheval sur les communes de La Selle-Craonnaise et Saint-Michel-de-la-Roë, dans le Pays de Craon (Mayenne), a commencé.
Une visite du chantier a été proposée mardi 14 juin 2022.
Cette visite permettait de découvrir cette étape méconnue, et invisible une fois ces fondations recouvertes de terre.
Une journée pour chaque base
« On est sur le bétonnage de cette éolienne depuis 6 h 30 et on devrait finir à 15 h », souligne Jean Gicquel, ingénieur chez BayWa.r.e. Même manège le jeudi précédent et le suivant ; l’objectif étant de couler la dernière base à la fin du mois.
Pour chaque base, un énorme tuyau apporte 500 m3 de béton que les ouvriers s’affairent à disperser sur la surface métallique de 20 mètres de diamètre.
« Et cela représente 40 tonnes d’acier sur lesquelles on coule l’équivalent de 60 toupies de béton », précise Jean Gicquel qui assure ne pas couler n’importe quel béton.
Par morceau
Viendra ensuite le contrôle de l’état de surface, après quatorze jours de séchage, pour vérifier l’absence de fissures.
Puis les engins remblaieront la base pour ne laisser hors de terre que la petite partie centrale où on assemblera l’éolienne morceau par morceau (à partir de fin août 2022).
La suite du montage se fera par étapes, avant une période de test à pleine puissance avant la mise en service début 2023.
50 % de la conso
Pour rappel, ce parc éolien produira l’équivalent de « la consommation annuelle d’électricité de 7 000 foyers, soit l’équivalent de 50 % de la consommation des habitants de la communauté de communes du Pays de Craon », avancent les équipes de BayWa.re.
À lire aussi
L’investissement totalement s’élevant à 25 millions d’euros, des habitants avaient été invités à y participer. 100 investisseurs représentent ainsi près de 41 000 € collectés par le biais d’un financement participatif.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.