Un air d’Italie souffle depuis quelques semaines dans le centre-ville de Segré (Maine-et-Loire). La compagnie de l’Ourson blanc répète sa prochaine pièce dont la première se profile pour samedi 18 juin 2022, à 21 h 30.
La troupe de théâtre se prépare à jouer la comédie italienne Barouf à Chioggia, de Goldoni. Et pas n’importe où : en plein air, autour du vieux pont et en partie… sur l’eau !
"Cela faisait longtemps que je voulais faire une pièce en plein air à Segré. Il y a quelques années, j’avais pensé jouer dans le quartier de la Gare en adaptant le film Effroyables jardins", se remémore Bernard Clément, metteur en scène de l’Ourson blanc qui avait déjà joué en extérieur, en 2011, à Montreuil-sur-Maine.
"Mais comme la mairie allait commencer les travaux dans cette zone, ce n’était plus possible." Puis l’envie a fait son bonhomme de chemin, notamment avec "l’idée de jouer au bord de la rivière".
Un vrai “barouf”
C’est finalement sur l’œuvre de Goldoni que quatorze personnages prendront vie en soirée, entre le 18 juin et le 3 juillet 2022.
"Il ne reste qu’un homme, c’est le batelier Toffolo, trop jeune pour partir. Du coup ça crée des tensions entre les femmes qui s’excitent et s’énervent."
"Et au retour des hommes, le spectateur assiste à des scènes de querelles de voisinages, du grand n’importe quoi avec des cris, des insultes, des bagarres."
À lire aussi
Ce qu’aime la compagnie dans la mise en scène de cette pièce, "c’est surtout l’aspect populaire. Goldoni aimait mettre en mouvement les habitants pauvres, simples, qui vivaient pour gagner leur croûte."
Des bateaux
Côté mise en scène, le spectateur admirera les comédiens qui évolueront également sur l’Oudon. "On emprunte le ponton flottant du Comité gemmois d’animation à Sainte-Gemmes-d’Andigné (Maine-et-Loire)", souligne le metteur en scène qui souhaite les remercier.
Autre élément qui ravira les yeux : la présence de trois bateaux, dont une toue plate de Loire qui a fait son arrivée à Segré mardi 7 juin 2022.
"On aura également quatre musiciens ; et les arches du pont et la Madeleine seront aussi illuminées pour l’occasion."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.