La circulation dans le centre-ville de Château-Gontier (Mayenne) va bientôt changer. Le maire de Château-Gontier-sur-Mayenne envisage d'interdire les camions et ce, dès la mi-septembre 2022 après l'ouverture de la rocade nord.
L’ouverture à la circulation du viaduc de la Mayenne en septembre 2022, permettant le contournement de la ville au nord, sera l'occasion, selon le maire "d’extraire définitivement les camions de la ville".
La mairie veut rapidement interdire le centre-ville aux camions qui auront désormais le choix d’un autre itinéraire du rond-point de la route de Laval (Mayenne) au rond-point de la route de Loigné-sur-Mayenne.
Quand le contournement sera effectif, des arrêtés municipaux seront pris pour instaurer cette interdiction faite aux poids lourds.
"Des arrêtés seront pris. Mais on peut déjà voir que tous les panneaux sont en train de changer sur tout le pourtour de la ville entre la rocade sud et la rocade nord. Tous les jours, vous avez de nouveaux poteaux qui arrivent. Certains sont encore masqués parce que la rocade n’est pas ouverte."
Ces poids lourds pourraient ainsi être verbalisés en cas de non-respect de cette nouvelle règle.
Moins de pollution
Outre l’espoir de fluidifier la circulation en ville, cette mesure vise aussi à améliorer la qualité de l’air.
"Un camion qui traverse dix giratoires et qui met 20 minutes à traverser la ville, en termes de microparticules et de qualité de l’air, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux", observe Philippe Henry.
À lire aussi
Sur ce sujet, une étude a été lancée par la collectivité du rond-point du parc Saint-Fiacre au rond-point de la Renaissance, pour mesurer la qualité de l’air et la circulation au premier semestre 2022 et au premier semestre 2023 afin de faire une comparaison avant et après l’ouverture de la rocade nord.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.