Après sept ans de présidence, Valentin Cottenceau, président et organisateur du carnaval de Candé (Maine-et-Loire), a officialisé son départ vendredi 10 juin 2022, pendant l’assemblée générale du Foyer laïque, organisateur de l’événement.
Il a tiré la sonnette d’alarme sur l’implication de nouveaux bénévoles, indispensables pour organiser cette fête.
S’il quitte la présidence, Valentin Cottenceau ne disparaît pas pour autant. Il compte bien rester proche des carnavaliers.
Il a dressé devant une bonne vingtaine de personnes un bilan sans concession de l'édition 2022.
Il n’a pas voulu jeter le bébé avec l’eau du bain en cherchant à mettre en avant les côtés positifs de la dernière édition.
La venue en grand nombre du public, notamment pour le défilé de nuit, la présence de chars de La Cornuaille et du groupe de la fête des moissons d’Angrie (Maine-et-Loire), le beau défilé, malgré l’absence des groupes dansants, et le temps qui a favorisé la fête en sont des éléments.
Des difficultés qui se conjuguent
Le président sortant n’a pas caché les difficultés rencontrées pour organiser une telle fête quand seulement une poignée de bénévoles s’en occupe.
Sans décourager par avance, celle ou celui qui acceptera de prendre les responsabilités à sa place, il a lancé un appel à de nouveaux bénévoles à se joindre au dernier carré.
À lire aussi
Il a comparé le carnaval de Candé à celui de Coëx, en Vendée. Dans cette ville de la taille de Candé, il relève que « plus d’une centaine de bénévoles s’affairent à faire vivre cette fête, quand à Candé on peine à en trouver 25 ».
Le bénévolat s’étiole au fil des ans, au Foyer Laïque comme dans d’autres associations. La crise Covid n’a pas amélioré les choses.
Les groupes dansants, c’est une particularité de Candé.
Du côté du groupe Océane qui occupait une belle place dans les défilés des dernières années, et absent cette année, « il semble que des difficultés se font jour pour redémarrer l’an prochain ».
Même si la mairie soutient financièrement le carnaval, il ne peut avoir lieu sans l’implication des bénévoles.
« On compte sur les doigts d’une seule main, les carnavals de la région », observe Valentin Cottenceau.
La nouvelle équipe va devoir relever le défi pour que celui de Candé reste sur la liste.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.