Enseignant au club de judo de Château-Gontier (Mayenne), Rodrigue Chenet s’est plus qu’illustré, samedi 18 juin 2022, aux championnats de France de jiu-jitsu brésilien au Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette (Essonne).
En effet, il a terminé vice-champion de France dans sa catégorie (masters 3 - 76 kg) et vice-champion de France en absolute (toutes les catégories de poids).
« J’ai affronté un athlète de 115 kg », sourit-il. « En finale, j’ai aussi affronté un professeur de judo de Reims (Marne). C’est bien, ça casse les barrières. À titre personnel, c’est la première fois que je vais aussi loin dans cette discipline. Ça fait dix ans que j’en fais. »
Pour cet événement ayant réuni environ 1 000 participants les samedi 18 et dimanche 19 juin 2022, Rodrigue est parti quinze jours à Los Angeles, aux États-Unis.
« J’ai travaillé 50 h en deux semaines avec les frères Mendes qui font partie des meilleurs dans la discipline. »
À lire aussi
« Il y a un côté plus fun là-bas. Par exemple, des extraits vidéos des combats et des images de l’académie sont diffusés sur des TV."
Tourné vers la ceinture noire
"Et j’ai aussi un super entraîneur qui s’appelle Souk "Yoda" Khampasath. Je fais partie de son académie la Yoda Fight School, à Angers (Maine-et-Loire). »
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FJudoClubChateauGontier%2Fphotos%2Fa.693946617291443%2F5576889505663772%2F%3Ftype%3D3&show_text=true&width=500" width="500" height="497"]
Désormais passionné par cette pratique, mêlant combats au sol et jeu d’échecs, il entend également la diffuser auprès de ses élèves à Château-Gontier. « Mon objectif est d’être la première ceinture noire du département."
À lire aussi
"Et puis, depuis cette année, je donne des cours aux enfants et adultes tous les mercredis et jeudis, et ce, en portugais », poursuit-il. « Ça permet une initiation linguistique que ce soit pour compter, se présenter. Je fais tout l’échauffement en portugais. »
Le dojo de Château-Gontier, situé au 34 avenue Aristide-Briand, restera ouvert au mois de juillet tous les lundis.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.