En juin 2022, le centre de secours de Château-Gontier (Mayenne) a besoin de recruter des sapeurs-pompiers volontaires. Pour fonctionner et assurer toutes les interventions, c’est une nécessité.
Récemment, trois jeunes ont réussi le concours pour devenir professionnels. Deux autres, des jeunes femmes, vont devenir infirmières chez les pompiers volontaires.
« Cela signifie qu’elles ne vont plus monter dans les camions incendies », glisse le capitaine.
Pas de profil type
Pour devenir sapeur-pompier volontaire, il n’y a pas de profil type.
« On peut le faire de 16 à 55 ans. Il faut simplement des personnes stables sur le plan psychologique, mental, professionnel et familial. Le profil idéal, en fait, c’est quelqu’un qui est posé et qui est prêt à se dévouer pour les autres. Et, surtout, quelqu’un sur qui on peut compter », détaille Xavier Dufour.
À lire aussi
Aussi, il faut des personnes qui vivent près du centre de secours, autrement dit à Château-Gontier, Azé ou Saint-Fort, afin d’être en mesure de le rejoindre rapidement en cas d’alerte.
Un week-end et une semaine par mois
Cet engagement suppose d’être présent un week-end par mois à la caserne, du vendredi soir au lundi matin et d’être d’astreinte, chez soi, une semaine par mois, de 19 h à 7 h, le lundi, le mardi, le mercredi et le jeudi.
À lire aussi
Il n’est pas nécessaire d’être un très grand sportif.
Chaque candidat ou candidate bénéficiera d’une formation avec deux semaines consacrées aux premiers secours, dix jours sur les incendies et quatre jours à l’apprentissage du secours routier.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.