Ayant commencé sa production de fruits, légumes et de plants potagers depuis le 1er janvier 2022 à Fromentières (Mayenne), Yann Daviaud s’est lancé dans le maraîchage bio avec Fructi et Legumina.
"Je voulais sortir d’un nom comme la ferme de…", explique le jeune homme de 27 ans. "Comme je vends des légumes qu’on appelle anciens comme de la tomate noire de Crimée ou de la cœur de bœuf, il me fallait un nom ancien."
"J’ai donc pris la traduction en latin de fruits et légumes". Louant un hectare au sein du chemin de La Casa, l’homme qui vit désormais à Château-Gontier (Mayenne) a fait ses armes sur une exploitation de 35 hectares à Nantes (Loire-Atlantique) mais aussi chez ses parents.
Des fleurs et plantes comestibles
"Petit, je faisais pousser beaucoup d’aubergines", rit-il. S’il met en vente directe à la ferme ses produits depuis le 28 mai 2022, l’homme originaire de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) cultive en parallèle des fleurs et plantes comestibles.
"On n’arrête pas de me rabâcher que tout le monde a un jardin donc je me dois de faire découvrir de nouvelles choses aux gens". Parmi elles, la plante huître qu’il a découverte en 2021.
https://www.instagram.com/p/CfJfF9SISiQ/?utm_source=ig_web_copy_link
Au goût d’huître
"Quand je travaillais à Nantes, j’avais un voisin qui venait de Paris (Île-de-France) dont j’ai fait le jardin. Il avait acheté une plante qui a le goût d’huître. Il est décédé l’an passé donc quand je vois celles que j’ai plantées, je pense à lui."
À lire aussi
Autre petite curiosité proposée par Yann, une fleur comestible et colorée appelée la bourrache. "J’en ai seize plants", poursuit-il. "C’est une espèce mellifère, qui attire les pollinisateurs comme les bourdons."
"Ça me permet aussi de joindre l’utile à l’agréable." Si l’on peut retrouver ses produits sur le marché d’Azé le mardi ou encore à l’épicerie Le P’tit marché à Château-Gontier (Mayenne), il faudra patienter pour les fleurs et plantes comestibles.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.