C’est un phénomène qui existe depuis plusieurs années à Challain-la-Potherie (Maine-et-Loire). Dès le retour des beaux jours, des feux d’artifice sont très régulièrement tirés au château, en lien avec l’activité festive du lieu. En juin 2022, certains habitants en ont assez.
"Certaines semaines, en été, il y a un feu d’artifice trois ou quatre fois par semaine. Ce n’est pas agréable, surtout pour les enfants qui dorment et se font réveiller en plein sommeil. Les détonations résonnent dans toute la rue principale. Les vitres des fenêtres tremblent. Quand on doit se lever à 5 h 30 ou 6 h, ça coupe la nuit", déplore une habitante.
Une question de fréquence
"Mon chien est systématiquement apeuré. Elle se lance sur les portes des chambres des enfants pour y entrer. Elle tremble des pattes à la tête", poursuit-elle.
Si elle comprend que le château, où des mariages et des anniversaires sont régulièrement organisés, a besoin de tirer des feux d’artifice, cette habitante regrette la régularité de ces spectacles pyrotechniques.
Elle note que la configuration du bourg est de nature à augmenter le bruit.
"La configuration de la rue principale ajoute aux nuisances. C’est comme un tunnel avec les façades des maisons collées les unes aux autres."
Silence radio à la mairie
Pour la mairie de Challain-la-Potherie, la gestion de ce trouble à la tranquillité n’a pas l’air simple.
Le château est un lieu privé et la municipalité n’a rien à voir avec l’organisation de ces feux d’artifice. Pourtant, leurs dates sont annoncées sur la page Facebook de la commune, postées avec des photos et des émoticones.
Ces publications peuvent susciter une confusion : elles donnent l’impression que la mairie annonce, réjouie, les différents tirages prévus.
"Ces publications sur Facebook sont faites pour prévenir les gens qu’il va y avoir ce désagrément. On prévient aussi pour les gens qui aiment les feux d’artifice", répond l’accueil de la mairie.
Invité à donner son point de vue sur la question, le maire de Challain-la-Potherie, Anaël Robert, n’a pas donné suite à nos sollicitations.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.