La proposition de rebattre les cartes au conseil municipal n'a pas manqué d'interroger la population de Challain-la-Potherie (Maine-et-Loire).
Lundi 27 juin 2022, quatre élus, Dominique Faure, Caroline Durand, Anne-Laure Voisine et Nicolas Delaunay, adjoint, expliquent pourquoi ils demandent la démission du maire, Anaël Robert.
Avant d'en arriver là, ils estiment avoir cherché des solutions.
Le budget 2022 de la commune n'a pas été voté par les élus dans le délai imparti. Le dossier a été transmis au préfet qui a saisi la Chambre régionale des Compte. Le conseil a été dessaisi de ses pouvoirs sur ce sujet jusqu'à l'été.
La Chambre régionale des comptes vient de rendre son rapport. Mercredi 29 juin 2022, la sous-préfète de l'arrondissement de Segré (Maine-et-Loire) doit venir
Les quatre élus contestataires pestent contre le maire car ils pensent : "Une fois encore a choisi cette date du 29 juin sans se préoccuper de la disponibilité des membres du conseil municipal".
Ils parlent d'autocratie
Ces élus dénoncent une forme "d'autocratie" exercée par le maire. Un maire qui "ne représente pas la commune, comme il devrait le faire", selon eux, avec de nombreuses absences dans les réunions du conseil syndical du Candéen et de la communauté de communes.
Ils lui reprochent aussi une absence de communication.
Concernant la trésorerie et les finances, "aucune information ne filtre malgré nos demandes". L'élu responsable des finances dit ne pas avoir accès aux chiffres.
Le maire ne veut pas répondre
Ces élus assurent que le maire "a validé la demande de construction d'un méthaniseur sans en informer le conseil, ni la lui soumettre".
À lire aussi
Il évoquent les horaires d'ouverture de la mairie "qui fluctuent au gré du bon vouloir du maire".
Interrogé, le maire semble ne pas vouloir répondre. Il formule ce refus en déclarant qu'il "n'a pas de message particulier à porter à la connaissance de la population sur ces sujets".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.