Au-delà des différents investissements pour aménager des voies vertes et chemins de halage, un entretien régulier s’impose en Mayenne.
En ce mois de juin 2022, les agents du Département expliquent le carnet de routes qu'ils suivent chaque année.
85 km pour naviguer
L’entretien du chemin de halage va de pair avec celui des rivières.
"On est à un peu plus de 85 km de section navigable en Mayenne, donc le même linéaire pour le halage qui démarre à Mayenne et se termine à la limite du département avec le Maine-et-Loire", rappelle Bertrand Rousseau, responsable unité voies vertes et travaux spéciaux. Pour les voies vertes, compter 148 km de promenade.
L’une des premières choses consiste à entretenir la végétation. "On touche très rarement aux arbres, sauf en cas de danger, de nécessité", souligne Bertrand Rousseau.
Son collègue Benoit Cados, chef d’équipe de la base sud, rappelle justement le cas des aulnes le long du halage : "Beaucoup sont touchés par un champignon et devront être coupés."
Sans oublier le fauchage effectué deux fois l’année.
Cinq centimètres
L’aspect le plus visible pour le promeneur reste le sablage. "Hors crue qui ferait des dégâts, on est sur un renouvellement tous les huit ans, en moyenne", souligne Bertrand Rousseau.
Du côté de la rivière, le Département doit effectuer un dragage régulier pour assurer une profondeur de 1,40 mètre dans le chenal.
À tout cela s’ajoutent l’entretien des ouvrages navigables, ainsi que les maisons éclusières.
En 2022, la Mayenne a prévu un budget de près de 900 000 € pour l’entretien des rivières et environs 300 000 € pour les voies vertes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.