Depuis avril 2022, Johann Gaultier se lance dans un projet d’installation de distributeurs à œufs dans le Sud-Mayenne. Il espère en installer à Meslay et à Grez-en-Bouère (Mayenne).
À lire aussi
Installé depuis le 1er novembre 2020 au lieu-dit La Laurière au Buret, près de Meslay-du-Maine, Johann, 29 ans, est éleveur de volailles et de poules pondeuses en plein air.
Après avoir mis en place de la vente directe aux professionnels en mars 2022, il souhaite installer des distributeurs à œufs sur le territoire.
À lire aussi
"J’aimerais la relancer auprès des particuliers via un distributeur à œufs. J’ai donc pris contact avec des éleveurs de l’est de la France pour connaître tous les types de distributeurs à œufs."
Des contacts ont été noués avec la communauté de communes du Pays de Meslay-Grez en avril 2022 et avec les mairies concernées.
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpermalink.php%3Fstory_fbid%3D326694682619005%26id%3D101022088519600&show_text=true&width=500" width="500" height="446"]
"Je me suis rapproché de Grez-en-Bouère et de Meslay-du-Maine pour en implanter deux pour le moment. J’ai ciblé les axes principaux de circulation et puis j’ai choisi des communes proches de chez moi afin de réapprovisionner les machines."
Deux distributeurs
Ajoutons à cela un questionnaire mis en ligne afin de récolter les avis des habitants quant à l’installation d’un distributeur à œufs. Pour ce projet, Johann imagine ses distributeurs sur des parkings visibles pour les passants ou les locaux et pouvant fonctionner 24h/24.
"À Meslay, ce serait une machine plus grosse de 40 casiers maintenant les œufs à température constante. Elle coûte environ 20 000 €."
"L’objectif est de mettre des boîtes de douze, des alvéoles de 30 mais aussi des rillettes ou encore des plats préparés. Pour Grez-en-Bouère, on serait sur une machine compacte à l’instar des distributeurs à pain. Celle-ci, je la louerai."
Dans l'attente
Désirant lancer ce projet dès que possible, Johann attend un retour des élus. "J’attends un retour de la commune de Meslay-du-Maine pour un rendez-vous. Pour Grez-en-Bouère, j’ai un avis favorable mais il faut que ça passe en conseil.
À lire aussi
Je dois aussi m’entretenir avec les gérants du Proxi. Il ne faut pas que ça nuise aux commerces déjà implantés."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.