Les habitants de la communauté de communes du Pays de Craon (Mayenne) verront peut-être frapper à leur porte Olivier Dupuy, 33 ans, recruté comme ambassadeur du tri des déchets.
Depuis six mois, il était employé à mi-temps dans les sept déchèteries du Pays de Craon. Il a auparavant exercé des missions d’ambassadeur du tri à Mayenne communauté, et au syndicat mixte intercommunal.
Le refus de tri coûte cher
Les missions de l’ambassadeur du tri, seront variées.
Un ambassadeur du tri est nécessaire. En effet, les erreurs de tri coûtent à la collectivité environ 80 000 € par an.
Les erreurs de tri sont parfois grossières : « On a retrouvé des sacs de couche, d’autres remplis d’aliments pour animaux, du verre dans le bac jaune, qui ne doit contenir que des emballages en plastique, métal et briquettes vides », indique Lisenn Mingant.
À lire aussi
Les bacs d’emballage sont ramassés une semaine sur deux par les Transports Gaudin à Craon. En présence d’un élu, l’ambassadeur du tri accompagnera les ménages s’il le faut dans la valorisation du tri, et même les professionnels, commerçants et établissements scolaires.
« Si on améliore le tri, le résultat sera meilleur en déchèterie. Et l’impact sur l’environnement diminuera », explique Olivier Dupuy.
Une note positive : en 2021, il a été collecté 3 090 tonnes d’emballages contre 987 tonnes en 2018. Les volumes d’ordures ménagères, eux, s’établissent à 3 340 tonnes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.