À Daon (Mayenne), près de Château-Gontier (Mayenne) le réseau mobile connaît quelques sérieuses difficultés. Du 20 au 31 mai 2022 et du 18 au 28 juin 2022, les habitants ne pouvaient plus utiliser leurs téléphones portables pour téléphoner ou se connecter à Internet.
Très régulièrement, les habitants contactent la mairie pour savoir si la raison de cette situation est connue. Mais Catherine Delarue, maire, et son équipe ont les mêmes questions qu’ils formulent auprès d’Orange.
À lire aussi
« On a encore téléphoné à Orange lundi 27 juin 2022. À chaque fois, ils nous disent qu’ils vont intervenir demain. Et le lendemain, il n’y a rien. J’ai l’impression qu’ils nous mènent en bateau », déplore Catherine Delarue.
Un impact sur les commerces
Pour les commerces de la commune, ce désagrément complique le travail. Jessica Ménard, gérante du bar-tabac Le Relais, est excédée : « Ça nous empêche de travailler ! ».
Pour faire fonctionner son TPE, elle a dû bricoler le branchant sur sa box Internet.
Isabelle Delestre, responsable relation presse chez Orange, reconnaît qu’il y a un problème sur l’antenne-relais installée sur le château d’eau de la commune.
« On a eu un premier dysfonctionnement le mois dernier, du 20 au 31 mai 2022, et de nouveau entre le 18 et le 28 juin 2022. C’est un problème d’alimentation et d’énergie sur cette antenne. Il a fallu intervenir avec le propriétaire du site, un château d’eau, la Saur et Enedis, avec un accès réglementé, ce qui prend du temps. »
À lire aussi
Sur la réponse donnée par Orange à la mairie et aux particuliers qui ont téléphoné, Isabelle Delestre tempère :
« Les conseillers n’ont pas toutes les informations sur leurs outils pour pouvoir répondre de manière précise sur les délais de rétablissement. On était sur un cas plus complexe. Il ne pouvait pas se douter que ça durerait si longtemps. »
Mardi 28 juin 2022, Isabelle Delestre affirmait : « La panne a été résolue. Normalement ça devrait être rétabli une bonne fois pour toutes. On pense que ça viendrait de pics de tensions d’Enedis ou d’un disjoncteur. »
Des réclamations
Mercredi 29 juin 2022, Catherine Delarue, maire de Daon, n’était pas convaincue.
« Ce n’est pas encore rétabli complètement. J’ai essayé de téléphoner avec mon portable et ça ne fonctionne toujours pas. »
Le maire invite les habitants à faire des réclamations sur l’espace client d’Orange. Elle ajoute : « Nous avons fait des lettres type pour les particuliers, disponible en mairie. Il y a un préjudice. Les gens payent un abonnement pour un service qu’ils n’ont pas. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.