Pour la première en fois en dix ans d’existence, la section adultes du club de badminton de Segré (Maine-et-Loire) sera encadrée. S’occupant déjà de la section, le président du club David Retailleau, proposera des cours pour les adultes lors de la saison 2022-2023.
À lire aussi
"Ce sera plus de l’initiation", explique l’homme de 53 ans. "Le but est que les non-initiés, progressent sur les déplacements et acquièrent une certaine technique. C’est surtout pour le bien personnel des adultes."
Trois diplômes
Pour cela, David a débuté une formation en 2019 pour devenir animateur sportif. "C’est venu du club et il fallait trouver une personne pouvant le faire. Ayant un travail où j’ai des disponibilités, je m’y suis mis."
J’ai passé un premier diplôme aux Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire) où l’on apprend tous les coups au badminton puis ceux qu’on appelle Animateur bénévole (AB1) et animateur bénévole jeune (AB2J) pour l’encadrement."
"Et puis, il y a aussi une partie financière à prendre en compte. Avoir un entraîneur pour la section jeunes, ça prenait beaucoup de budget. En me formant, j’ai pu dégager un certain revenu au club car je fais les sections adultes et jeunes."
Un esprit loisirs
Un choix qui s’est fait dans l’esprit loisirs du club tout comme celui de se former en tant qu’animateur et non entraîneur.
"L’objectif n’est pas le même pour les deux, selon moi. Un animateur va arriver à faire progresser de manière détournée, de façon plus ludique, sous forme de jeux."
"Un entraînement va exclusivement s’axer sur la compétition avec des exercices très techniques. Donc par rapport à la philosophie du club, un animateur est ce que je souhaitais."
A partir de septembre 2022
Originaire de Bel-Air de Combrée, commune déléguée d'Ombrée-d'Anjou (Maine-et-Loire), David s’est mis au badminton il y a quatre ans après avoir fait du tennis de table dans sa jeunesse puis du squash, plus tard.
À partir de septembre 2022, il encadrera donc 35 inscrits chez les adultes en plus des 17 licenciés chez les jeunes. Pour les adultes, les cours se tiendront lundi et mercredi de 20 h 30 à 22 h 30, dans la salle du complexe sportif de Segré.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.