Après Grobber, une vraie pile, Ginko très vif aussi, la compagnie de gendarmerie de Château-Gontier (Mayenne) héberge une nouvelle pensionnaire depuis début juin 2022 : Padmé.
C’est une chienne de 2 ans et demi, petite, pesant 24 kg seulement, destinée à pister.
Avec sa robe renarde, Padmé est très calme, comme l’était le premier chien Falco du maître-chien Maréchal des logis chef, Cyril, lorsqu’il était au Psig (peloton de surveillance d’intervention générale) dans l’Indre.
« Elle me ressemble », confie-t-il.
De race malinois comme ses prédécesseurs, Padmé est arrivée à Château-Gontier pour remplacer Ginko, 10 ans, réformé depuis le 8 juin 2022.
En tenant compte de la personnalité du maître-chien Cyril, testé à l’école Gramat dans le Lot, en 2007, Padmé lui a été présentée. Dans le jargon, on parle de "mariage" entre le chien et son maître.
« Le binôme est ensuite indissociable. »
Joueuse et aimante
De septembre à décembre 2021, le Maréchal des logis chef s’est formé avec Padmé dans la recherche de personnes.
Le commandement de région de la gendarmerie voulait un repositionnement sur « un chien de piste en Mayenne », et non plus dans la recherche de produits stupéfiants.
Comme tout chien, « Padmé est joueuse mais elle n’a pas son côté mordant. Elle aime l’humain ».
Dans sa mission de recherche de personne, elle fonctionne avec une odeur de référence (un objet souvent) que lui fait sentir son maître.
Est réelle la pression pour « faire un positif (retrouver la personne), c’est le Graal. Quand on ne réussit pas, un questionnement surgit. Le chien n’est pas récompensé, il n’a pas son jouet (une balle, un boudin pneumatique…). Mais on ne le laisse pas dans cette situation d’échec. Dès le lendemain, je propose une nouvelle piste à Padmé pour la motiver, prendre confiance ».
Le lien perdure
La journée type de Padmé consiste en une course de 4 km le matin, un entraînement d’une piste tout terrain. Elle a deux repas par jour, le midi et le soir.
Dans la mobile au départ, le Maréchal des logis chef est parti en Martinique avec Ginko à la recherche de stupéfiants, pendant cinq ans, avant d’arriver à Château-Gontier en 2018.
À lire aussi
Il s’est habitué au tempérament énergique du chien, lequel a peu à peu calqué le sien sur celui du maître. Ils se sont apprivoisés.
Le maître a demandé à en devenir le propriétaire. « Ginko sera un chien civil sociable. » Le lien reste immuable. « Falco vécut jusqu’à 14 ans. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.