Déjà un peu plus d'un an que les membres de l'association des Amis de la chapelle Saint-Joseph de Segré (Maine-et-Loire) s'activent pour sauver et rouvrir au public cette chapelle qui leur est fermée depuis 25 ans.
"En un an, on a déjà pris le temps de se mettre en ordre de marche et de se structurer", résume Philippe Cazaban, le président, en juin 2022.
"On s'est par exemple doté des outils nécessaires comme un logiciel de gestion et de quoi délivrer des reçus fiscaux aux donateurs. On a aussi lancé notre site Internet."
Se connaître
La prise de contact avec la mairie restait également l'élément clé de cette première année. En tant que propriétaire, c'est la commune de Segré-en-Anjou-bleu qui décide de l'avenir du lieu.
"En se rencontrant lors de différents rendez-vous, on peut dire qu'on a appris à se connaître, en leur expliquant que notre démarche était de les soutenir dans la restauration", détaille Philippe Cazaban.
"On apprend aussi à voir comment fonctionne une administration comme une commune. Et on sait bien qu'il y a des budgets à respecter. On essaye d'argumenter pour que le sauvetage de cette chapelle soit la priorité."
Trouver de l'argent
De leur côté, les Amis de la chapelle prennent un engagement : celui d'apporter des fonds pour aider à la restauration.
Déjà 2 000 € de dons ont enregistré et l'association tient à ne pas toucher à cet argent pour faire fonctionner l'association. "On met tous les dons de côté pour les futures premières tranches de travaux."
À cela s'ajoutent 1 600 € collectés à la suite de deux concerts organisés à Segré et Angers en 2022.
Une visite virtuelle
Pour rendre un peu plus concrète la recherche de dons, l'association a réalisé une vidéo pour visiter virtuellement l'édifice religieux toujours affecté au culte.
À lire aussi
"On remercie la photographe Catherine Belay qui a fait ce travail gratuitement", souligne le président. "On mettra la vidéo en ligne sur notre site Internet certainement cet été."
Un autre travail devrait s'engager d'ici la fin de l'année : l'intervention d'un architecte du patrimoine.
Pour la suite, les Amis de la chapelle réfléchissent à mener différentes actions pour réunir des fonds.
Collecte avec des fondations, organisation d'événement, appel au bénévolat... les différentes pistes s'étudient au fur et à mesure en conseil d'administration de l'asso.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.