Philippe Bellanger et Nacéra Hamadaine, de l’agence Pôle emploi de Segré (Maine-et-Loire), annoncent un début de saison de cueillette arboricole à partir de la semaine du 22 août 2022.
« Ce sera avec un peu d’avance par rapport à d’habitude », soulignent-ils. Pour la durée, tout dépend des conditions météo mais aussi du rythme de la cueillette
À lire aussi
« Et en fonction des vergers et variétés de pommes, on devrait pousser jusqu’à fin octobre ou mi-novembre 2022 », estime Philippe Bellanger, responsable d’équipe entreprise et indemnisation à l’agence segréenne.
Un peu moins de besoins…
Cette baisse, Nacéra Hamadaine, conseillère entreprise en charge du recrutement pour la cueillette, l’explique de plusieurs manières :
« Il y a des vergers qui ont déjà effectué des campagnes d’arrachage d’arbres. Face aux difficultés de recruter de la main-d’œuvre ces dernières années, certains préfèrent réduire un peu la production pour éviter de gâcher une partie de leur récolte.
Stéphane Bellanger évoque également « les années covid, qui font qu’il y a moins de main-d’œuvre étrangère sur le territoire pour travailler dans certains secteurs ».
… mais toujours des tensions
Malgré une petite baisse du nombre de personnes attendues, les difficultés de recrutement étant encore plus flagrantes que les années précédentes dans tous les secteurs, les arboriculteurs peinent à remplir leurs rangs.
« Et pourtant, ce sont des postes intéressants qui sont plutôt bien payés. On est sur la base du Smic, mais les personnes font beaucoup d’heures lors de la cueillette. Et certains vergers versent aussi certaines primes. »
Un job dating
Près d’un mois avant le lancement de la saison, l’agence Pôle emploi Segré organise une matinée job dating mardi 26 juillet 2022, de 10 h à 12 h. « Le responsable des Vergers de Loiré sera présent pour parler de son métier et répondre aux questions. »
S’inscrire par mail à ape.49040@pole-emploi.fr ou en passant par son conseiller Pôle emploi.
Deux publics ciblés
Pour cette saison, Pôle emploi mise sur deux publics. D’abord les jeunes :
« Cette année, comme on commence un peu plus tôt, cela va permettre à certains jeunes de travailler une, deux ou trois semaines avant la reprise des cours », soulignent Nacéra et Stéphane. Sans oublier les jeunes à partir de 16 ans (avec autorisation parentale) que certains vergers accueillent également.
.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.