À Challain-la-Potherie (Maine-et-Loire), dimanche 24 juillet 2022, tout le bourg va vivre à l'heure du cheval et du poney, avec de nombreuses animations dès 11 h, des courses et une exposition de matériel ancien.
À lire aussi
Les courses de chevaux, les plus anciens de la commune s'en souviennent sûrement. En 2017, une jeune équipe a eu la bonne idée de remettre le cheval à l'honneur. Cette tradition du cheval s'était arrêtée en 1960.
Le Covid a empêché de nouvelles éditions de cette fête populaire. Une équipe n'a pas lâché prise et remet le couvert le 24 juillet 2022.
La fête débutera dès le matin à 11 h avec un défilé de chevaux de trait dans le bourg à partir de la salle des sports, jusqu'au champ de courses route de Loiré (Maine-et-Loire).
L'organisation est confiée au Comité hippique de Challain-la-Potherie. "Nous mettrons une calèche à disposition pour les seniors pour suivre ce défilé", explique Denis Alus, un des organisateurs.
Le plein d'activités
Le reste de la journée se déroulera entièrement sur le terrain avec à 11 h 30 un spectacle équestre. Les courses débuteront à 14 h.
Du matériel ancien du 19e siècle, tracté par des chevaux, sera exposé. À 12 h, et jusqu'à 14 h, la restauration sera ouverte. Des animations, des balades en calèche, des jeux seront à disposition du public petits et grands.
De 14 h à 18 h, des courses de poneys avec à 16 h la course de chevaux de trait.
"Il y aura entre chaque course des animations équestres dont du ski sur herbe, le tandem, la puissance...", poursuit Nicolas Delaunay, autre animateur.
À lire aussi
Un maréchal-ferrant fera découvrir son savoir-faire. En calèche, il sera possible d'aller visiter le tour de l'étang.
"Nous avons aussi décidé de faire découvrir le monde du cheval aux personnes en situation de handicap" termine Denis Alus.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.