Le passé minier perd un de ses derniers témoins. Pierre Rolland, de Bel-Air-de-Combrée (Maine-et-Loire), est décédé à l’âge de 84 ans. Une triste nouvelle annoncée par l'association de Mines de fer de l'Anjou, mercredi 13 juillet 2022.
Le plus souvent surnommé Pierrot, ce petit-fils et fils de mineur a passé la majeure partie de sa carrière aux mines de Nyoiseau.
À lire aussi
Il avait fait ses premiers pas en tant que fendeur aux Ardoisières de Bel-Air, à 14 ans.
"Il y est retourné un peu après son service militaire mais il a rapidement intégré les mines de fer de Nyoiseau où il a donc passé la majeure partie de sa carrière", se remémore Marc Beluet, président de l’association des Mines de fer de l’Anjou.
Une aide précieuse
Au nom de l’association qui entretient la mémoire des mineurs du Segréen, il tient à cœur à Marc Beluet de souligner l’implication de Pierre Rolland dans le développement de l’asso.
"Je pense qu’on peut dire que sans lui, ça aurait été quasiment impossible de faire tout ce qu’on a créé", explique-t-il en faisant référence au parcours découverte sur le site du Bois 2 à Nyoiseau.
La sécurité des gars
"Pierrot savait plein de choses. De nombreux autres anciens mineurs nous ont fourni de précieux renseignements sur la mine et son fonctionnement mais de par les fonctions qu’il avait exercées notamment en tant que responsable de la sécurité, il était le seul à connaître tous les métiers et tous les recoins de ces mines de fer", détaille Marc Beluet.
Responsable de la sécurité, un poste à haute responsabilité ; un peu comme s’il avait "la vie des gars entre les mains".
Après 33 ans dans les mines, Pierrot avait raccroché son bleu de travail et son casque.
"Mais il restait encore une référence en matière de mines. Même il y a encore quelques années, si on s’apercevait qu’il y avait eu un éboulement ou ce à quoi ça y ressemblait, on venait le voir pour lui demander son avis."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.