Lors du conseil municipal de la ville de Craon (Mayenne) du 5 juillet 2022, qui a eu lieu à la mairie, les élus ont dû débattre sur le dossier des hausses de prix proposées aux familles concernant l'accueil périscolaire et la restauration périscolaire.
« Il est proposé de partager la hausse entre la Ville et les familles », souligne Bertrand de Guébriant, le maire qui rappelle que « le coût réel d'un repas est bien supérieur à ce que supportent les familles. »
Il continue : « Si on n'augmente pas, c'est la collectivité qui continuera de couvrir. Or, les finances sont fragiles. »
Et d'arguer pour une mesure « de prudence », en augmentant.
Débat entre élus
Philippe Guiard, adjoint, indique que concernant la restauration scolaire, « cela revient à 2,02 € supplémentaires ou 3 € par mois par enfant. »
Idem pour le périscolaire, où les sommes restent faibles.
Sur ce vote, Édit Ragaru s'est abstenue car elle aurait aimé « un travail en profondeur », elle regrette « un manque de concertation avec les parents notamment » et un « manque de recherche de solutions ».
Des paroles rapportées par le maire lui-même car Édit Ragaru était absente lors des débats mais elle avait laissé un courrier à lire avec ses arguments.
Le maire Bertrand de Guébriant a rappelé que parmi les solutions « il y avait bien celle de réduire la qualité des repas, mais ce n'est pas celle qu'on favorise. »
Jean-Yves Mainguy, conseiller municipal, préviendra lui, que « l'inflation n'en est qu'au début. Malheureusement, il faut prendre des décisions qui s'imposent (d'augmenter). »
Tous les élus ont voté pour l'augmentation des tarifs de l'accueil et restauration périscolaires, excepté Édit Ragaru qui s'est abstenue.
Un système self
Concernant la cantine, Aurélie Mahier, adjointe, a indiqué qu'un système de self a été mis en place.
« Il évite le gaspillage et réduit le taux d'encadrement, mais ce taux est récupéré car on nous a demandé en début de mandat de travailler sur les temps entre le repas et la reprise des cours. On a donc mis en place des animations qui demandent de l'encadrement. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.