Alors que la France connaît des journées de canicules intenses, les feux se multiplient aux quatre coins du pays. Les pompiers mayennais (Mayenne) sont appelés en renfort depuis mardi 19 juillet 2022.
Les feux s’intensifient dans de multiples régions de France. Les plus impressionnants ont déjà dévoré des milliers d’hectares, habitations et installations en Gironde et dans le Finistère.
Du côté de la Mayenne, deux premiers groupes ont pris le départ mardi 19 juillet 2022.
"Le renfort se compose de trois engins, deux camions-citernes feu pour les feux de forêt et un véhicule tout usage."
36 heures max
Dépêchés pour une durée de 36 heures maximum, le commandant s’attend à ce que l’État-major prolonge cette mobilisation.
Mais le SDIS 53 prévient bien que "les choses peuvent évoluer au jour le jour, en fonction des besoins et des conditions météo".
Rester vigilant
Un autre renfort mayennais a pris la direction du feu de Mulsanne, près du Mans.
"Là on est plus sur du renfort au niveau de la gestion. Sur place, ils ont plusieurs départs de feu et il faut du commandement de terrain à plusieurs endroits".
À lire aussi
Ce PC devait rentrer en Mayenne dès le soir même, mardi 19 juillet 2022.
"On a un seul PC en Mayenne, c’est notre seul outil de ce type. Il faut donc qu’on reste vigilant sur notre capacité d’intervention dans le département."
C’est justement là que l’organisation prend tout son sens : "Autour de la Mayenne, on a beaucoup de départs de feu, avec énormément de demandes de renfort. La Mayenne reste un petit département et il faut qu’on garde des forces pour intervenir sur le terrain. On mutualise autant qu’on peut…"
D’autant que les interventions s’enchaînent également en Mayenne depuis plusieurs jours pour de multiples départs de feu notamment.
Du côté des voisins du Maine-et-Loire, plusieurs convois se relaient depuis le 13 juillet 2022, notamment vers la Gironde et le Finistère.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.