Bertrand Gayraud n’a pas vraiment hésité. Sapeur-pompier volontaire depuis 2015 à la caserne de Candé (Maine-et-Loire), il est parti en renfort pour lutter contre les feux en Gironde.
Tout juste rentré mercredi 20 juillet 2022, il raconte : « On est parti vendredi matin pour relever des gars qui étaient déjà sur place », détaille celui qui était accompagné de neuf autres hommes du feu du département de Maine-et-Loire.
« Pour les renforts, c’est d’abord sur la base du volontariat. Je me suis directement inscrit sur la liste. J’étais déjà parti donner un coup de main dans le Sud, en 2019. »
Physique et moral
Sur place, Bertrand était confronté aux impressionnants brasiers :
Le sapeur-pompier volontaire employé chez Manitou ne le cache pas : « C’est très éprouvant physiquement et moralement. Malgré la fatigue et la chaleur, il faut rester très attentif et réactif. Et quand on voit les dégâts, c’est impressionnant. »
Le trentenaire retient également l’accueil sur place :
De quoi soutenir les hommes du feu dans cette lutte.
De l’expérience
De retour dans le Candéen depuis quelques jours, Bertrand ignore encore s’il retournera sur place.
« Il faut déjà prendre le temps de se reposer et puis tout va dépendre de l’évolution des incendies aussi. Mais quand on rentre, on se dit qu’il y a d’autres gars qui prennent la relève. »
Dans tous les cas, au-delà du soutien apporté à ses collègues, le Candéen voit ça comme une nouvelle expérience. « Sur nos secteurs, on ne voit pas de feux comme ça. Partir là-bas, c’est acquérir de nouvelles compétences. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.