Dans une optique de réunir les paroissiens, le diocèse de Laval a lancé un nouveau concept pour l’été 2022 : Les Fratellidays. La visite de l'église Saint-Jean-Baptiste et du couvent des Ursulines de Château-Gontier (Mayenne) le mercredi 20 juillet 2022 faisait parti du programme.
À raison de quatre rencontres prévues entre le 12 juillet 2022 et le 19 août 2022, les habitants sont invités à "visiter un lieu touristique, prendre un verre au café du coin, et prier si affinités… ! "
Deuxième visite
Après le passage d’une dizaine de paroissiens à Lassay-les-Châteaux (Mayenne) mardi 12 juillet 2022 , le rendez-vous était fixé à l’église Saint Jean-Baptiste à Château-Gontier, mercredi 20 juillet 2022.
Ils n’étaient que cinq sur le parvis à 10 h dont Véronique Larat, du diocèse de Laval :
Au programme, visite de la crypte dont Marie-Hélène et André, un couple de paroissien d’Azé (Mayenne), connaissent l’histoire sur le bout des doigts. "À une époque on apprenait l’Évangile par les vitraux et les sculptures, la lecture de la Bible n’était pas autorisée."
Le jeune retraité n’a d’ailleurs pas hésité à évoquer à plusieurs reprises les anecdotes de l’église.
"Je ne suis pas un expert du patrimoine historique de la ville, mais j’aimerais y remédier à l’avenir", explique-t-il.
Des habitués
Jean-Claude, paroissien de Saint-Matthieu-sur-Mayenne venu de Saint-Jean-sur-Mayenne (Mayenne) avec son appareil photo, comptait déjà parmi les participants à Lassay-les-Châteaux.
À lire aussi
"Je n’étais jamais venu dans cette église auparavant, c’est l’occasion de découvrir, de s’ouvrir à ce qui nous entoure."
Le temps collectif s’est conclu sur des prières et de chants harmonieux rythmés par la douce voix de Marie-Hélène.
À lire aussi
Les paroissiens ont ensuite pris la direction de la montée Saint-Just, qu’ils ont descendue à pied, pour se rendre au couvent des Ursulines.
La visite du lieu débutait à 11 h. Les visiteurs ont finalement partagé un pot de l’amitié pour conclure cette matinée de fraternité.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.