Les Jardins des Arcands s'ouvre au public en cette fin de juillet 2022. Entre visites et ateliers, Arcandia Barbe vous fait découvrir son coin de paradis, à Nyoiseau (Maine-et-Loire).
À lire aussi
À l'origine Arcandia Barbe n'était pas destinée à la permaculture. "J'ai créé une marque de bijoux haut de gamme avec mon frère. En parallèle, j'ai commencé un petit potager."
La jeune femme achète alors des ouvrages et se documente sur la permaculture, elle fait d'ailleurs une initiation à Fontainebleau chez un maraîcher urbain.
C'est alors que le projet est né en 2018.
Exit la vie parisienne, Arcandia et ses parents tombent sous le charme de cette demeure au cœur de Maine-et-Loire.
Offrir un moment
Les jardins des Arcands se composent en trois parties distinctes.
La première est composée d'un potager. Sur chaque zone cultivée, il y a toujours une zone sauvage sur laquelle il n'y a jamais d'intervention. Le but étant de jouer le rôle d'intermédiaire, de calmer les vents et d'accueillir toute l'année les auxiliaires qui vont loger dans certaines plantes.
À lire aussi
Un point d'eau se trouve également dans chaque jardin toujours pour la biodiversité.
Le second espace est le jardin des arches, puisque chaque zone du jardin sera structurée par une arche qui sera végétalisée. Ce jardin s'autogère, il n'y a qu'une notion d'accompagnement.
"Le but c'est de pousser les cultures à l'extrême et de voir qu'est-ce qui est nécessaire en termes d'irrigation, comment on peut limiter au maximum l'usage de l'eau, comment on va enrichir son sol sans le moduler, où comment on va associer les cultures" explique Arcandia.
La troisième partie de ces jardins est un espace basé sur la création.
Un espace sera dédié pour des bains sonores, de la méditation ou encore des séances de yoga.
À lire aussi
Avec des visites où "chacun peut exprimer comment il vit le jardin" ainsi que des ateliers, elle espère faire connaître ce lieu plein de charme.
Pour faire en sorte de pérenniser le jardin, cette passionnée qui fourmille de projets ne manque pas d'idées. Le projet d'un salon de thé, qu'elle tiendrait avec sa maman, est actuellement en réflexion.
Pour "faire décrocher les gens de leur quotidien", Arcandia attend les visiteurs lors d'un atelier de tissage végétal samedi 30 juillet 2022 à 10 h. Dans le cadre des P'tites pépites d'été, la réservation se fait auprès de l'office du tourisme de l'Anjou bleu au 02 41 92 86 83.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.