Le compte à rebours est lancé avant le départ de l'événement sportif de l'été à Château-Gontier (Mayenne).
Samedi 30 et dimanche 31 juillet 2022, pas moins de 800 sportifs s'élanceront pour le triathlon de Château-Gontier.
À lire aussi
"À Château-Gontier, on sent qu'il y a un attrait pour le sport, comme pour la Corrida de l'Upac, c'est toujours une super ambiance conviviale et sportive" : voilà comment Anthony Forget, président du club depuis 2017, voit les choses.
Cinq courses
Pour cette 7e édition, cinq courses sont au programme.
Dès 14 h, le samedi 20 juillet 2022 les 6-9 ans s'élanceront pour un duathlon, suivis des 8-11 ans. À 15 h le super sprint XS sera accessible à partir de 12 ans et aux "néophytes".
Le lendemain, le dimanche 31 juillet 2022, dès 10 h les triathlètes s'élanceront pour une distance S : 500 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied.
Le départ de la distance M est prévu à 14 h 30. Les inscriptions sont closes depuis jeudi 28 juillet 2022 23 h 59. Dossard à récupérer à l'espace Saint-Fiacre le jour J.
En 2022, pas de départ sous le pont de l'Europe, tous les participants se mettront à l'eau à partir du parc de la Saint-Fiacre.
Bataille à l'avant
Plusieurs élites seront présentes. Nathan Menant qui a conquis au fil des années le cœur des Catrogontériens sera bien là pour défendre son record établi l'année passée en 1 h 56.
Adrien Leroux et Anthony Avril se feront le plaisir de durcir la course, et pourraient créer la surprise.
Période basse
Le bureau du club de triathlon de la commune l'admet, les licenciés sont en baisse et les inscriptions aussi.
"Casser les idées reçues, voilà ce qu'on veut vraiment réussir à faire", promet Anthony Forget.
Il est vrai que la pratique du triathlon souffre de clichés, pas toujours avérés, "cher", "inaccessible", "compétitif", "exigeant", voilà ce qu'on peut en entendre.
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fchateaugontiertriathlon%2Fposts%2F933672146839023&show_text=true&width=500" width="500" height="429"]
"La licence à 36 €, ce qui est parfois quatre fois moins cher qu'un autre sport, ne suffit pas. On compte 90 licenciés actuellement contre 120 avant la Covid", pointe Anthony Forget.
Pourtant, le triathlon de Château-Gontier avec sa section loisirs cherche à séduire le plus grand nombre.
Créer un emploi
Pour structurer davantage le club, le président a une idée précise en tête : recruter un entraîneur coordinateur pour les trois pratiques.
Pour commencer, un temps partiel devrait rejoindre le club en septembre.
"C'est difficile de créer un emploi, on a pensé à une mutualisation avec le VC Château-Gontier et le club de l'Upac", explique Anthony Forget. Pourtant, bien que deux candidats pussent convenir aux attentes, le projet n'a pas abouti.
Le complexe sportif qui devrait voir le jour en 2025 ouvrira de nouveaux horizons au club.
En attendant sa livraison, le Triathlon de Château-Gontier va devoir maintenir sa ligne, prendre ses inspirations au bon moment pour espérer maintenir l'allure voire augmenter la cadence pour acquérir un effectif stable, ou en évolution positive.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.