L’association Ponceau-Charmilles de La Selle-Craonnaise (Mayenne) a un nouveau directeur depuis la mi-juillet 2022, ainsi qu'une nouvelle présidente, lesquels planchent sur un projet de logements inclusifs.
Après vingt-cinq ans à la direction de l'association, André Blanchet a passé la main. Le relais est pris par Christophe Bourdais, 40 ans, présent dans la structure depuis quinze ans. Il était arrivé en tant que moniteur et a connu différents services/missions. Il a passé son diplôme en 2021 pour prendre la direction.
Autre changement, l’arrivée de Martine Coutard à la présidence de l’association. Elle était présente dans le conseil d’administration depuis plusieurs années déjà. Elle remplace Christian Portier, qui aura assumé cette fonction pendant sept ans.
Des logements inclusifs
L’association Le Ponceau-Charmilles à la Selle-Craonnaise est une structure incontournable sur le territoire du Pays de Craon (Mayenne). Elle gère six établissements et services dédiés aux personnes handicapées : un établissement et service d'aide par le travail, un foyer d'hébergement, un foyer de vie, un centre d'accueil d'activité de jour, etc.
Gravitent autour d'elle une centaine de personnes dont une équipe d'une trentaine de professionnels. L’association nourrit plein de projets.
« Nous avons acheté une maison et un terrain de 7 000 m2 en face de l’hôpital de Craon, route de Nantes (au numéro 14). Cet achat s’inscrit dans notre projet de transformation de l’offre dans le cadre de notre politique inclusive. L’objectif est de proposer aux bénéficiaires de se rapprocher de structures de droits communs et de s’éloigner de celles médico-sociales », explique Christophe Bourdais.
Sur les 7 000 m2 de terrain à Craon (Mayenne) seront aussi construits des logements collectifs, semi-collectifs et inclusifs. Au total une quarantaine de personnes pourront y vivre, et se rapprocher des services à proximité de cette polarité. « Notre projet répond aussi à une demande et des besoins du territoire », lâche Christophe Bourdais. Il devrait aboutir à l’horizon 2024-2025.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.