À Segré (Maine-et-Loire), le bailleur social met à disposition des logements pour accueillir des familles ukrainiennes. Et l'association Aide accueil s'occupe d'accompagner les réfugiés. Les premiers sont arrivés le 20 juillet 2022.
Des logements disponibles et des familles qui recherchaient un toit.
L'occasion pour Maine-et-Loire habitat de proposer gratuitement neuf logements destinés à accueillir des réfugiés ukrainiens à Segré.
Ces logements situés rue Michelet à Segré, dans le quartier de l'église de la Madeleine, devaient être vendus.
"On comptait les mettre en vente prochainement. On a donc proposé de les mettre à disposition d'associations qui assurent l'accompagnement des familles, jusqu'au 31 décembre 2022."
Nombreux dons
Rue Michelet, les cinq premières familles ont posé leurs bagages mercredi 20 juillet 2022. Au total, une vingtaine de réfugiés séjourneront ici.
C'est l'association Aide accueil qui s'occupe de les accueillir.
Elle s'est également attelée à meubler les logements grâce aux dons collectés par la mairie et l'intercommunalité. Sans oublier les aides de grandes surfaces locales, du centre communal d'action sociale ou encore de l'Arbre vert.
Et après ?
Au-delà de loger les familles, Aide accueil s'engage dans un accompagnement longue durée.
"Et ensuite, pour les familles qui souhaiteront rester au-delà du mois de décembre, on va se lancer dans la recherche d'un appartement."
À noter que l'un des neuf logements servira de bureau et lieu de rencontres.
Les intégrer
De son côté, la municipalité, représentée par Bruno Chauvin, maire délégué de Segré, assure que "la commune est totalement associée à cette démarche". "De notre côté aussi nous avons un travail à faire en termes d'accueil de ces familles. Et les Segréens doivent également participer à leur intégration."
À lire aussi
En plus de travailleurs sociaux mobilisés, Aide accueil recherche également des bénévoles locaux qui parlent russe ou ukrainien.
À l'échelle départementale, ce sont 28 logements mis à disposition gratuitement par Maine-et-Loire Habitat.
L'accueil de 19 familles se fait également à Sainte-Gemmes-sur-Loire, Avrillé, Montreuil-Juigné, Le May-sur-Èvre et Montrevault-sur-Èvre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.