Ce qui fait la renommée de Beaulieu-sur-Oudon (Mayenne) et la fierté de ses 529 habitants c’est le festival de la moisson. Il a lieu, chaque année, le premier dimanche d'août, et ce depuis 1977. La 45e édition a lieu dimanche 7 août 2022.
Marc Rocher et Didier Derouin, coprésidents du comité des fêtes, avec leur équipe de 350 bénévoles motivés effectueront les travaux des récoltes de blé comme autrefois devant des milliers de visiteurs attendus.
Blé coupé à la faux
Sur un site ombragé, les festivités commenceront dès 10 h 30 avec la messe des moissonneurs. C’est le père Daniel Poirier qui célébrera cet office.
S'ensuivra à 12 h, un repas dans la salle des fêtes et sous les barnums avec du jambonneau grillé au feu de bois et du jambon à l’os avec des frites. À 14 h, s’élancera le grand défilé des bénévoles en costumes d'époque, avec les véhicules historiques pour la traditionnelle traversée du bourg.
Vers 15 h, le blé sera coupé à la faux, à la faucheuse et l’équipe de « La javelle » confectionnera les gerbes avec des liens. Sur le terrain, seize chevaux seront au travail mais aussi pour le ferrage, le labourage, les promenades en calèches en compagnie de Jonquille de la Noé, le plus beau percheron de France médaillé.
Une nouvelle équipe
Le fil rouge de la fête, c’est le battage. Sera reproduit tout ce qui tourne autour de cette activité.
« Les lavandières seront au lavoir. Les promeneurs pourront également assister à la fabrication de produits fermiers et les acheter : beurre, pain, cochonnailles, cidre sans oublier la vente de galettes, crêpes, frites, glaces artisanales, boissons », déclare Marc Rocher.
Les animations
Côté animation, William Chenu et Geoffrey Raimbault seront les speakers. Le P’tit Benoît, Pierre Bouguier avec Mémé les Watts, les Papillons d’Azur, Les Échos des Coëvrons, se succéderont sur le podium.
En fin de journée la gerbe finale fleurie sera avalée par la batteuse Vierzon et son sifflet mettra fin à tous ces gestes d’antan.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.