« On peut aller dans le lit de la rivière à pied ». Les membres de la société de pêche de Méral (Mayenne) sont affligés. Depuis la mi-juillet 2022, ils observent, impuissant, le lit de la rivière l’Oudon désespérément vide.
Mardi 2 août 2022, il restait un peu d’eau stagnante en quelques endroits mais la rivière ne coule plus à Méral.
À lire aussi
« On n’a jamais vu ça. Les poissons qui ont pu le faire se sont réfugiés dans des trous d’eau. Il y avait des moules d’eau, des écrevisses, des nénuphars. Tout ça est mort », déplore Daniel Fourré, président de l’Association pour la pêche et la protection du milieu aquatique de Méral.
Le barrage a lâché
Cette situation, largement causée par les fortes chaleurs et l’absence de pluie, a été aggravée par un imprévu d’ordre mécanique.
« On avait une belle rivière. Ce sont des années de travail détruites », se désole le président qui, maintenant, s’inquiète pour le plan d’eau voisin, alimenté par la rivière.
Désormais, ils espèrent qu’un peu de pluie vienne améliorer la situation.
« S’il ne pleut pas, dans trois semaines il n’y aura plus d’eau », annonce Franck Divay, secrétaire de l’association, montrant une flaque.
En attendant, les deux dirigeants rappellent que la pêche est interdite compte tenu de la situation. « Il y a des pêcheurs qui en profitent mais c’est interdit. Ils risquent une forte amende et la confiscation de leur matériel ! »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.