C’est un homme fraîchement arrivé en Mayenne qui prend le poste de commandant en second de la gendarmerie de Château-Gontier-sur-Mayenne. Le capitaine Francis Néel succède au capitaine Christophe Villena.
S’il a posé ses valises dans le Sud-Mayenne au début de l’été 2022, c’est depuis lundi 25 juillet 2022 que le militaire de 55 ans prend ses marques aux côtés de 160 collègues.
« Mon arrivée ici s’inscrit dans le cadre de la continuité de ma carrière », souligne-t-il.
Une carrière marquée par son passage dans de multiples gendarmeries, mais la plupart du temps en petites brigades.
« Moi, ce que j’aime, c’est la proximité, le contact avec la population. Je suis quelqu’un d’assez proche. »
Un œil nouveau
Parti en Bretagne après son service militaire, puis dans la Sarthe, c’est vers sa belle Normandie que le gendarme s’est tourné.
Normal pour un natif de Vire (Calvados). S’ensuivront des passages dans plusieurs brigades de l’Orne : La Ferté-Macé, Bagnoles-de-l’Orne, Briouze, Écouché ou encore Flers.
Avant de recevoir la proposition de rejoindre les effectifs du Sud-Mayenne, le capitaine Néel officiait dans la belle ville de Bayeux (Calvados). Il occupait là aussi la fonction de commandant en second de la compagnie, qui couvre ce que l’on appelle communément le Bessin.
Le capitaine Néel, qui se définit lui-même comme quelqu’un de « pas difficile », apprécie le cadre de vie qu’offre la Mayenne. Si son épouse est restée dans l’Orne, lui découvre peu à peu le cadre agréable de Château-Gontier.
À lire aussi
« Je ne connaissais pas du tout. Je découvre un nouveau territoire, de nouvelles personnes, de nouvelles pratiques et façons de travailler. C’est ça qui est aussi intéressant dans notre métier, de toujours se remettre en question. Et apprendre de nouvelles choses en apportant aussi son œil nouveau. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.