"La ville de Segré a recruté une médiatrice culturelle puisque nous ouvrons une Micro-Folie, qui est un musée numérique très haute définition", introduit Colette Romann, adjointe à la culture à la ville de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire). Celui-ci sera à découvrir à partir de fin septembre 2022.
À lire aussi
Musée numérique
Concrètement, ce système permettra aux Segréens de découvrir dans une qualité exceptionnelle les 2 500 œuvres répertoriées à travers une dalle écran et des tablettes numériques, l'État finançant 80 % des dépenses.
Ces œuvres, issues de douze musées nationaux, dont le musée du Louvre ou encore le Centre Pompidou, sont très éclectiques.
Ces collections seront à la disposition de la médiathèque, qui les fera défiler sous forme de playlist, appelée ainsi pour son côté rythmé.
2 500 œuvres
"On agit à l'échelle locale. Avec l'arrivée de Marina Savoyet on va toucher tout Segré-en-Anjou-bleu", précise Caroline Géraud, directrice du service culturel de la commune.
Grâce à ce premier rapport à l'histoire de l'art via le numérique, c'est aussi une redynamisation de la bibliothèque et une reconquête du public adolescent qu'espère Jean-Luc Mahé, le responsable de la médiathèque.
Redynamiser
"On est les premiers dans le Maine-et-Loire à recevoir la Micro-Folie et les quatrièmes dans les Pays de la Loire", conclut Colette Romann.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.