Il y a plus d'un an, le décès brutal d'Antoine Jaguelin fut une épreuve pour Catherine Ménard, sa maman.
En sa mémoire, elle a voulu relever un défi sportif, du 26 au 28 juillet 2022, rallier Château-Gontier (Mayenne) au Mont Saint Michel (Manche) à vélo.
Antoine était en STAPS au Mans et a toujours voulu être journaliste sportif.
"Il était incollable sur le foot et grand fan de l'OM", raconte sa maman. Son défi était alors tout trouvé : partir de Château-Gontier pour rallier le Mont-Saint-Michel à vélo.
Catherine Ménard, Atsem dans une école de Château-Gontier et habitante d'Azé, est donc partie en solitaire avec son vélo et le tee-shirt de son fils disparu.
L'objectif : aller de Château-Gontier au Mont-Saint-Michel à vélo en quelques jours.
Malgré quelques sorties à vélo en début d'année 2022, cette maman ne s'était pas entraînée récemment, de quoi rendre ce défi encore plus sportif qu'il ne l'était déjà.
Trois jours intenses
Catherine est donc partie le mardi 26 juillet 2022 à 10 h 30. "J'ai fait tout le long de la Mayenne et je suis arrivée à Chailland le soir", explique-t-elle.
À lire aussi
Le lendemain, mercredi 27 juillet 2022, elle a rallié le Mont-Saint-Michel en une journée.
"Arrivée vers 20 h, le plus compliqué pour terminer la journée a été de monter les 39 marches jusqu'à la maison des pèlerins", sourit la maman.
Retour éclair
Le jeudi matin, il fallait faire le trajet retour.
Comme pour l'aller, Catherine est arrivée en Mayenne avec des pauses toutes les deux heures. Mais cette maman courage, portée par la mémoire de son fils, a rallié le Mont-Saint-Michel à Château-Gontier en une seule journée.
Ses enfants toujours présents pour elle ont pourtant voulu l'aider en la récupérant en voiture à Laval (Mayenne). "Il en était hors de question."
À lire aussi
Catherine avait à cœur de réaliser ce périple à vélo, dans son entièreté, même si cela impliquait des douleurs physiques.
Elle a tout de même pu être accompagnée de sa fille sur les derniers kilomètres pour pouvoir bien l'éclairer, car Catherine est arrivée chez elle dans la nuit noire, peu après 23 h.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.