Julie Forget, Claire Fleuriel et Isaure-Anne Duveau. Trois jeunes femmes de 22 ans qui ont pris le départ d’une belle aventure humanitaire : l’Europ’raid. La première est originaire de Craon (Mayenne) et les deux autres de Cholet (Maine-et-Loire).
Le trio s’est élancé de Belfort (Bourgogne-Franche-Comté), samedi 30 juillet 2022. Retour programmé le 20 août 2022, à Beauvais (Hauts-de-France). Le tout à bord d’une Peugeot 205.
Plus de 9 000 km
« On voulait participer à une aventure à la fois humanitaire et culturelle. Avec l’Europ’raid, on va traverser 20 pays en 22 jours en faisant entre 9 000 et 10 000 km », détaille Julie Forget, à quelques jours du départ.
« On s’est rencontrées à Angers, en licence information-communication. Comme on se séparait toutes les trois pour continuer les études, c’était l’occasion de marquer le coup avant la fin. »
Mais leur raid retardé d’un an en raison de la Covid, les trois copines ont organisé leur participation à la septième édition à distance.
70 kg de fournitures
Depuis le lancement de leur projet, il y a donc deux ans, l’équipage a lancé l’association Les Enjoliveuses.
Des animations et collecte de fonds, notamment auprès d’entreprises de la région, leur permettent de financer cette aventure.
À lire aussi
Le départ s’est fait le coffre plein de 70 kg de fournitures scolaires, hygiéniques et sportives.
« Cela servira aux écoles isolées d’Europe de l’Est. »
La mécanique
Ce qui les inquiète le plus ? C’est le côté mécanique.
Et côté préparation, elles ont profité de leur été 2021 pour s’organiser un tour de France avec leur 205.
« Même si ce n’est pas pareil que le raid, ça nous a permis de rouler plus de 2 500 km avec et de savoir ce qu’on devait ou non apporter pour le voyage. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.