Charlotte Roudier est professeure de français au collège de L’Oriette à Cossé-le-Vivien (Mayenne). A côté, elle aime broder. À tel point qu’elle lance à Courbeveille (Mayenne) son atelier Lucha Broderie, début juillet 2022. Elle brode sur des sweats, vestes, casquettes, polos, tee-shirts, blousons.
D'où lui vient cette envie de broder ? Charlotte Roudier l'explique.
Elle a commencé à créer des housses pour le matériel d’équitation. Mais il fallait investir dans des machines pour que tout soit centré et droit. Sa famille et des amis se sont cotisés pour lui offrir la brodeuse ménagère. « J’en ai pleuré de joie », se rappelle-t-elle.
À lire aussi
À partir de l’ordinateur, avec un logiciel adapté, elle choisit un modèle ou bien elle reproduit celui d’un client. Elle travaille manuellement tous les logos.
« Ensuite, je choisis le type de points pour avoir du relief, des ombres. Puis, le modèle est enregistré sur une clé USB et la machine se charge du reste. Au bout d’un an, une machine industrielle a remplacé la ménagère, parce que les commandes s’accumulaient », déclare Charlotte Roudier.
Des logos autour du cheval
Il s’agit de logos, en majorité autour du cheval, parce qu'elle est proche du milieu équin. Elle a un élevage de chevaux et une écurie. Et donc des contacts. Le bouche-à-oreille a aussi bien fonctionné.
« Je suis hypercontente de voir mes broderies se promener sur les plus grands hippodromes », s'exclame-t-elle.
Ses projets ne manquent. Le premier, c’est d’ouvrir un atelier de découverte pour des personnes qui viendraient choisir et réaliser un modèle sur sa petite machine et qui repartiraient avec leur réalisation.
« J’aimerais aussi proposer ce genre de chose dans les collèges, de manière bénévole », avoue-t-elle.
Pratique : Lucha Broderie. Tél. 06 74 41 40 23 ou mail : ch.roudier@yahoo.fr
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.