Lors d'une absence prolongée de son domicile, toute personne peut s'inscrire à l'opération tranquillité vacances (OTV). Les brigades de gendarmerie se chargent alors d'effectuer des patrouilles et de surveiller toute anomalie.
C'est le cas à Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne), où l'opération bat son plein en cet été 2022.
À lire aussi
L'opération tranquillité vacances (OTV), c'est tout d'abord une application.
En cliquant sur celle-ci, s'affiche une cartographie de la circonscription de Château-Gontier et ses alentours. On y voit les icônes des maisons de personnes ayant signalé leur absence.
Un code couleur vert, rouge ou noir permet aux gendarmes de connaître la fréquence de leur passage. Une fiche est associée à une maison et le gendarme peut disposer de toutes les coordonnées de l'habitant ou de la personne à contacter en cas de problème.
« On a un visuel sur les secteurs où les maisons peuvent être inhabitées. L'idée c'est de permettre d'optimiser nos patrouilles, parce que notre secteur est très grand », détaille le lieutenant Claire Tauvel, qui commande la communauté de brigades de Château-Gontier-sur-Mayenne.
À lire aussi
Un service n'est pas dédié à cette mission. « Au cours d'une patrouille de prévention de proximité, en parallèle des interventions et de la police de la route, on fait également cette opération de tranquillité vacances », complète Valentin Yonnet, gendarme affecté à la brigade de proximité de Grez-en-Bouère (Mayenne).
La fiche que les habitants partis ont remplie permet aux gendarmes d'affiner leur mission, de savoir s'il y a une alarme ou encore si un voisin vient aérer la maison régulièrement.
L'habitant se doit de son côté de fermer les volets et les issues et de rentrer tous les objets pouvant être dérobés.
Dispositif gratuit
Fait important, les personnes ne sont pas au courant des passages de la brigade, seuls les gendarmes ont accès à la carte indiquant les passages.
Ce dispositif est gratuit et accessible à tous.
L'inscription se fait en ligne ou à l'accueil de la gendarmerie.
Il y a plusieurs types d'opérations : l'opération tranquillité vacances, tranquillité seniors, tranquillité entreprises et tranquillité juniors.
Voilà donc une mission différente mais tout aussi rassurante pour les familles.
Tout comme l'opération tranquillité juniors, qui consiste plus en de l'information. Ce sont majoritairement des camps de scouts qui, sur une période donnée, signalent leur arrivée et leurs déplacements.
« On constate que les habitants se sentent rassurés et également une augmentation des demandes ces derniers temps », conclut le gendarme.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.