La variole du singe progresse en Mayenne et en Maine-et-Loire.
L'agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire faisait état, mercredi 10 août 2022, d'un cas dans le département de la Mayenne et de douze cas recensés en Maine-et-Loire. À l'échelle de l'ensemble de la région, l'ARS annonce 58 cas.
« La variole du singe est une maladie infectieuse causée par le virus Monkeypox. Les symptômes sont comparables à ceux de la variole mais la maladie est moins sévère. À ce jour, les cas signalés sont majoritairement bénins », précise l'ARS.
Deux centres de vaccination
Deux sites pour se faire vacciner ont été mis en place en Mayenne et Maine-et-Loire.
En Mayenne, il faut se rendre à Laval au Centre Fédératif de Prévention et de Dépistage 53 (CFPD), au 33, rue du Haut-Rocher. La prise de rendez-vous a lieu par téléphone au 02 43 66 50 55, tous les jours de 9 h à 17 h.
En Maine-et-Loire, il convient de se rendre à Angers, au Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic 49 (CeGIDD), situé au CHU d'Angers, 4 Rue Larrey. Là aussi, la prise de rendez-vous s'effectue par téléphone au 02 41 35 39 30, tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
La liste des sites où il est possible de se faire vacciner est évolutive et sera mise à jour sur le site Internet : santé.fr.
« Pour rappel, le schéma vaccinal comprend 2 doses à 28 jours d'intervalle (ou 1 dose unique pour les personnes ayant déjà été vaccinées contre la variole, et 3 doses pour les personnes immunodéprimées). La vaccination pourra être réalisée par un médecin ou par un(e) IDE sur prescription médicale », est-il précisé sur ce site.
Un numéro vert
Depuis la mi-juillet 2022, une ligne téléphonique baptisée Monkeypox info service est accessible tous les jours de 8 h à 23 h, via un numéro vert 0 801 90 80 69 (appel et services gratuits, anonyme et confidentiel).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.