Ces habitants du lieu-dit Le Haut Cussé à La Jaille-Yvon (Maine-et-Loire) sont particulièrement remontés. Lundi 8 août 2022, alors que la construction de trois éoliennes progresse à moins d’un kilomètre de chez eux, ils témoignent.
Depuis sa terrasse, Jeanne De Roux ne peut pas les oublier. Aucun arbre n’est là pour lui cacher les mats et les pales qui seront bientôt en fonctionnement.
« Mon mari, qui n’est plus de ce monde, était contre. S’il était encore là, il serait furieux. Le maire est venu l’autre jour, je lui ai dit que j’étais en colère », peste cette riveraine.
Des craintes sur le bruit
Christelle et Fabrice Bonnaud, qui habitent la maison voisine, reconnaissent qu’ils sont moins incommodés.
« De chez nous, c’est un peu moins agressif. On les voit moins que chez Jeanne De Roux. Mais on ne peut tout de même pas les louper », explique le couple.
S’ils savent que leur mécontentement ne modifiera pas leur panorama, ces voisins s’inquiètent du bruit que ces éoliennes pourraient générer lorsqu’elles fonctionneront.
Estimant qu’ils ont « tous les désagréments du projet sans contrepartie », ils redoutent l’impact de ces trois mats sur la valeur immobilière de leurs maisons.
À lire aussi
« Nos maisons vont perdre de la valeur, c’est certain », confie Jeanne De Roux.
Sans se départir de son sens de l’humour, elle glisse : « Quelqu’un de la société qui travaille pour les promoteurs est venu me proposer de planter une haie. Mais ce sont des peupliers ou des chênes centenaires qu’il faudrait vu la taille de ces éoliennes. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.