Mélanie Le Page est plasticienne. Le dessin, la peinture et le collage attirent cette artiste tout comme les matériaux de récupération.
Samedi 6 août 2022, elle a animé un atelier des P'tites Pépites de l'été à Centrale 7, en lien avec l'office du tourisme de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire). L'atelier était une découverte du cyanotype.
Cette technique d'impression de plantes, notamment, permet de rendre un imprimé bleu et blanc sur papier. "Les étapes sont un peu celles de la photographie mais en moins contraignant", détaille Mélanie.
Flore du jardin
Durant plus d'1 h 30, les neuf participants se sont exprimés. Au cours d'une visite de la friche naturelle de Centrale 7, les personnes présentes ont pu récolter des plantes sauvages pour leur future œuvre.
La première étape est la préparation du papier. Il faut mélanger deux composants qui donneront cette couleur cyan, d'où le nom cyanotype.
Bleu cyan
Il faut imbiber le papier de cette préparation dans la pénombre, le papier ne doit pas voir le jour tant qu'il n'est pas exposé.
Le temps d'exposition ainsi que la puissance des rayons du soleil donnent un bleu plus ou moins foncé.
L'étape suivante consiste à rincer le papier dans des bacs d'eau. Au bout de quelques minutes, se lit alors une empreinte de rinçage.
Le type de support peut varier d'un papier fin à une feuille de Canson. Quant au motif il peut être floral et constitué un herbier mais Mélanie utilise également de la dentelle.
Depuis 2015, Mélanie détient un atelier au sein de Centrale 7.
Elle avait déjà testé le cyanotype il y a quelques années et récemment elle s'est replongée dans cet art très à la mode actuellement.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.