Interrompue pendant plusieurs années à cause de la crise sanitaire, la Fête des battages tente de relancer la machine dimanche 14 août 2022 à Angrie (Maine-et-Loire), près de Candé (Maine-et-Loire) dans le bourg et autour de l'église.
Les bénévoles qui ont remis le cœur à l’ouvrage, s’emploient à débarrasser des toiles d’araignée les batteuses, tracteurs et autres matériels d’époque.
L’authentique
"Il faut graisser les mécanismes", explique Antoine Chauvière un artisan de la fête depuis 1979.
Avec Jacky Thierry, ce sont des amoureux de "l’authentique". Jacky s’est attaché avec Yves Robert à la locomotive à vapeur qui va encore entraîner la vieille batteuse de marque Société Française des années cinquante, qui va séparer les grains de blé de la paille, lors des différentes démonstrations prévues dimanche 14 août.
Pour cette 47e édition, la nouvelle équipe du président Alain Richard n’a pas l’intention de faire les choses à moitié.
Les gestes d’antan
Même si retrouver la totalité des bénévoles paraît compliqué pour diverses raisons, on compte refaire les gestes d’antan avec les battages à l’ancienne, le village des vieux métiers et sa quarantaine de participants, et une présentation fournie de véhicules anciens.
Les entrées à la fête et aux concerts du soir sont gratuites.
Esprit guinguette et rock
Gavroches du bac entame la soirée à 18 h 30. Style guinguette pour se risquer à quelques pas de danse. À consommer sans modération.
À 20 h 30, on change de registre avec Tricot Combo. Du rock décalé avec "quatre compères qui vous embarquent dans un univers aussi chaleureux que leur tricot de laine bariolé. Ils ne perdent pas de vue leur mission : trouver le meilleur public au monde".
On atteindra alors 22 h 30 pour la production du groupe The Rumpled. Du rock encore mais Celtic celui-là.
"Un savant mélange de folk irlandais entraînant et de sons rock, ska et punk. Leurs titres, pleins d’énergie et de positivité, vous saisissent immédiatement et font de chaque concert une véritable fête."
Les organisateurs ne manquent pas de rappeler : "On pourra musarder… Le lendemain, c’est férié".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.