Jouée dans le village d’Athée (Mayenne), depuis presque 40 ans, La Noce 1900, spectacle théâtral en patois mayennais et en costumes d’époque attire toujours autant.
En plein air dans le théâtre de verdure ombragé, à proximité de l’église, près de 1 900 personnes sont venues samedi 6 et dimanche 7 août 2022. 80 acteurs amateurs et figurants proposent un voyage dans le temps, à travers ce spectacle qui dure quatre heures.
La Noce 1900 à Athée, un petit village près de Craon (Mayenne) a lieu tous les deux ans. Elle décrit la vie à la campagne à la fin du 19e siècle. C’est une pièce de théâtre en trois actes. Le grand-père raconte à ses petits-enfants l’histoire de Louise son arrière-grand-mère dont les parents Eugène et Félicité, étaient des métayers.
L’authenticité du geste
Le succès du spectacle ne se dément pas. Quelle est la clé ? Danielle Geslin argue « l’attachement des gens aux coutumes d’antan et au patois mayennais ». N’entend-on pas parfois sur les ondes d’une radio locale une expression en patois qu’il faut traduire en bon français…
« La Noce 1900, c’est quelque chose qui se transmet de génération en génération. C’est une histoire de famille. On est très fier », assure Danielle Geslin. Pour preuve, la trentaine de jeunes qui joue dans ce spectacle intergénérationnel, adapté au fil du temps.
À lire aussi
La pièce a été écrite par une institutrice de Gastines (Mayenne), Marie Leboulch.
Marie-Brigitte Gaudré conclut : « Ce qui plaît c’est l’authenticité du geste. Il n’y a rien de caricatural. »
À lire aussi
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.