Depuis la mi-juillet 2022, le sol est aride. Alimenté par le ruisseau Le Souveron à Azé commune déléguée de Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne), l’étang souffrant d’envasement et de la présence de ragondins s’est asséché encore plus vite que les étés précédents. Il ne réapparaîtra pas. Une zone humide est prévue à la place.
En période d’étiage de mars à octobre, l’étang se vide. Là, il a succombé en quelques semaines aux deux premières vagues de chaleur. À la place s’est formé un petit « désert ». Plus un seul poisson qui vive, ils ont été déversés par des pêcheurs dans la rivière.
Au nom de la continuité écologique
De toute façon à terme, l’étang était plus ou moins condamné. Il n’avait plus vocation à l’être en raison de la police de l’eau et de la directive-cadre sur l’eau.
« La loi impose de préserver la continuité écologique au nom de la biodiversité », déclare Christophe Lemarié, vice-président de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier, en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.
Ancien élu d’Azé, David Boivin, adjoint au maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, complète : « On aura une zone humide, comme cela a été fait au chemin des pêcheurs » en aval.
Par définition, une zone humide est constituée de terrains inondés ou gorgés d’eau, dont la végétation y est dominée par des plantes hygrophiles. Donc rien à voir avec un étang, qui est une étendue d’eau stagnante, un trou parfois à peine plus grande qu’une mare.
« Au-dessus de la zone humide, seront plantés des arbres par la commune », précise Christophe Lemarié. Toute une signalétique présentera les espèces vivant dans ce milieu.
Le reméandrage du ruisseau
Ce projet a été vu en concertation avec l’APPMA, l’association des pêcheurs.
Quant aux riverains de l’étang, ils ont été invités à une réunion à la mi-juin 2022, par la municipalité qui voulait leur présenter le projet.
« On a reçu un courrier avant, pour nous dévoiler le projet », déclare François, un riverain de l'étang. « Quand on est arrivé à la réunion - on était une vingtaine -, on nous a répondu que tout était ficelé. Le ton est monté. On n'a dit qu'on ne voulait pas d’une friche non entretenue. C’est notre crainte. On nous a répondu que de toute façon, ce serait comme ça, pas autrement ».
À lire aussi
Le chantier doit démarrer en octobre 2022. D'ici là, les riverains doivent participer à une nouvelle réunion avec les élus.
En même temps que la réalisation d'une zone humide, le ruisseau Le Souveron fera l’objet d’un reméandrage pour lui rendre sa morphologie sinueuse, et réguler le régime de l’eau. Sera supprimé le petit barrage existant. Coût du projet : 110 000 € dont 80 % d’aides de l’Agence de l’eau, la Région et du Département.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.