Le fait est assez rare pour être souligné. Craon (Mayenne) est la seule commune en Mayenne à être jumelée avec une ville hongroise. Cette entente est liée en grande partie à Édith Ragaru, quand cette femme d’origine hongroise décida avec son mari de s’installer dans le Sud-Mayenne.
Une amitié scellée
Les premières années à Craon, Édith Ragaru participera aux ateliers d’échanges du centre intercommunal d’action sociale. Elle découvre ainsi le territoire.
Lorsque sa fille fréquente l’association Projets jeunes, en 2007, « le directeur de l’époque avait envie de créer un groupe d’échange européen. J’ai proposé de le faire avec la petite ville d’Iszkaszentgyörgy (Hongrie) de 2 000 habitants », se souvient Édith Ragaru, investie à ce moment-là comme bénévole au sein de la Maison de l’Europe.
À lire aussi
En passant des vacances en Hongrie l’été 2007, elle prend contact avec les autorités d’Iszkaszentgyörgy. « Le maire était absent. Mais à mon retour en août, on m’a appelée pour me dire qu’il était intéressé. »
En mai 2008, Craon accueillait pour la première fois un groupe folklorique hongrois. Le maire d’Iszkaszentgyörgy les accompagnait. Une première rencontre positive. Les habitants de Craon ont découvert, notamment, des spécialités culinaires typiques : le goulache, les rétes, le turo.
Un voyage
En août 2008, les relations s’accentuèrent. Des jeunes de Craon partent en Hongrie en séjour. En février 2009, une animatrice hongroise sera accueillie l’été. Une délégation craonnaise se rend à Iszkaszentgyörgy en avril 2009.
Poussée le maire de Craon de l’époque, Édith Ragaru prend la présidence du comité de jumelage, en décembre 2009. Elle en est toujours à la tête depuis cette date.
« En juin 2010, on signait la convention de jumelage entre Craon et Iszkaszentgyörgy », se souvient Edith Ragaru. Un arbre a été planté au plan d’eau Mûrier pour symboliser l’amitié entre les villes jumelles.
Les années Covid ont stoppé les activités du comité de jumelage. Cette année, ses membres espèrent tourner la page afin de reprendre les voyages. Une délégation craonnaise se rendra à Iszka du 21 au 24 octobre 2022. Les dates coïncident avec les vacances scolaires, « cela peut être l’occasion de découvrir la Hongrie et le jumelage. Avis aux lycéens et aux enseignants ! »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.