Ils étaient présents sur plusieurs intersections et sur plusieurs axes. Mardi 16 août 2022, en Mayenne, les gendarmes ont mené une opération avec plusieurs points de contrôle autour de Laval, Congrier, Craon et Cossé-le-Vivien, entre 14 h 30 et 17 h 30.
Aucune infraction particulière n'était, à priori, ciblée par cette opération effectuée sur réquisition du parquet de Laval.
Faire baisser la vitesse
Le Lieutenant colonel Bertrand Alexandre, numéro 2 de la gendarmerie dans le département, était présent.
"Nous avons des postes mobiles et des postes fixes avec une quinzaine de gendarmes. L'idée est de se concentrer sur des axes un peu plus secondaires que les autoroutes car ils sont utilisés par les gens", expliquait le colonel.
"Le but, pour les gendarmes, est d'être bien visibles afin d'inciter les conducteurs à ralentir et de réprimer certains comportements graves", confiait le capitaine Jérôme Avrillon, commandant en second de l'Escadron départemental de sécurité routière de la Mayenne.
De multiples infractions relevées
A la fin de l'après midi, ils avaient contrôlé 65 véhicules et constaté quelques infractions : deux usages d'un téléphone, un dépassement gênant, sept excès de vitesse (dont un qui a occasionné une rétention de permis), trois contrôles techniques défaillants, un défaut d'assurance, une fausse déclaration d'identité...
Une personne a été contrôlée alors qu'elle conduisait sans permis et une autre alors qu'elle était au volant après avoir consommé des produits stupéfiants.
Deux conduites sous l'empire d'un état alcoolique ont été relevée, l'une relevant d'une contravention et l'autre du délit.
Cette opération intervient alors que dix personnes ont perdu la vie sur les routes de la Mayenne depuis le début de l'année 2022.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.