À cause du faible débit lié à la sécheresse, la navigation fluviale a été contrainte davantage en Mayenne depuis la fin du mois de juillet 2022.
Par arrêté préfectoral de la Mayenne, en date du 1er août 2022, des restrictions de la navigation fluviale sur la rivière la Mayenne ont été adoptées, à cause de la sécheresse et du faible débit.
Il est ainsi recommandé de limiter au strict minimum les manœuvres, avec un planning adapté à la situation des cours d’eau, un éclusage par heure, voire d’arrêter la navigation si nécessaire. Qu’en est-il sur le terrain ?
Une navigation adaptée
L’éclusier de Pendu à Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne) explique que sa tâche consiste à « regrouper le plus possible les bateaux lors des passages, afin qu’il y ait le moins d’éclusages. C’est pour éviter les pertes, économiser l’eau ».
À lire aussi
Sur le volet de la navigation touristique, il constate que « les plaisanciers vivent plutôt bien cette situation. Ils comprennent les raisons et y sont sensibles ».
Toutefois s’il n’y a qu’un seul bateau à se présenter, l’éclusier le laisse passer. Est également épargné par ces mesures restrictives le bateau promenade du Duc des Chauvières pour des raisons économiques.
En revanche pour les bateaux à vocation de loisirs tels que les petits bateaux électriques, les canoës, kayaks, les contraintes pèsent davantage.
Difficile de laisser un seul de ces petits bateaux, si en effet il est tout seul à vouloir franchir le bief. Cela peut générer une certaine frustration.
Pas de ralentissement
Cette saison — c’est sa sixième à Pendu — l’éclusier n’a observé " aucun ralentissement de la navigation de plaisance. On a une dizaine de bateaux par jour ".
Le service départemental de navigation n’a pu être joint pour compléter les informations.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.