Les restrictions d’usage d’eau ont été renforcées dans tout l’Hexagone en août 2022.
Les différents golfs de Maine-et-Loire et de la Mayenne y étaient donc contraints mais bénéficiaient de dérogations, notamment pour l’arrosage des greens.
C'est le cas à Anjou Golf à Champigné dans le Maine-et-Loire mais aussi au multigolf de Meslay-du-Maine en Mayenne.
À Anjou Golf, situé sur la commune de Champigné, c’est l’arrosage raisonné qui a été privilégié depuis déjà quelques années.
"Les fairways ne sont pas arrosés pendant l’été, ni à une autre période pendant l’année" précise François de la Poype, gérant d’Anjou Golf. Avec les greens qui sont arrosés la différence est donc frappante quand on regarde la pelouse.
Ce fonctionnement est possible grâce à un réservoir qui se remplit l’hiver.
"Comme nous ne tirons pas dans la nappe phréatique par forage souterrain, et n’avons pas de rivière à proximité, nous faisons tout pour économiser l’eau de notre réservoir qui est notre source d’eau précieuse" continue le gérant du golf qui compte 375 licenciés.
Au multigolf de Meslay-du-Maine, "Hormis de temps en temps des plantations, on n’arrose jamais", explique Baptiste Thénault, animateur au multigolf. "Certes ça donne un terrain plus rustique mais en 25 ans de création, les gens se sont habitués."
L’ombre de mesures plus restrictives plane sur les terrains arrosés.
"Un arrosage a minima est nécessaire pour maintenir les greens en vie. Nous suivons les consignes de la FFG. C’est la survie économique de l’entreprise qui est en jeu", estime François de la Poype.
Fréquentation
Point commun entre tous ces golfs : la clientèle est toujours au rendez-vous.
Baptiste Thénault confie : "On ne peut pas dire que l’on a été trop impacté par la sécheresse. Si ce n’est des journées calmes où il y avait moins de fréquentation lors des fortes chaleurs".
Du côté d’Anjou Golf, "depuis les années Covid, nous constatons une augmentation constante de la clientèle. C’est plus 15 % pour l’année 2022, soit 70 nouveaux membres chez nous. La croissance est au rendez-vous !".
"Le Covid a sensibilisé le public sur les bienfaits d’un sport d’extérieur, de plus, l’image du golf est en train de changer", conclut le gérant.
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